Comment se tenir bien informé de l’actualité ?

Contactez le service client de la marque BFM TV
Comment bien suivre l'actualité ?

Se tenir informé de l’actualité participe à renforcer sa culture générale. Mais il n’est pas toujours évident de comprendre les informations à la télé… En effet, elles sont rarement décortiquées car le temps d’antenne est restreint. Alors comment comprendre l’actualité sans y passer des heures ? Vers quels médias se tourner pour prendre connaissance de l’actualité ? Laissez-nous vous guider.

Pourquoi suivre l’actualité est important ?

Suivre l’actualité, c’est non seulement comprendre les enjeux politiques et économiques actuels mais aussi savoir qui est mort dernièrement, quelles sont les dernières sorties cinéma ou le dernier album à la mode. En fait, se tenir informé de l’actualité, c’est surtout se sentir concerné par notre monde pour pouvoir agir en tant que citoyen. Comment voulez-vous voter si vous ne comprenez pas sur quoi reposent les programmes politiques ?

Comment bien s’informer sur l’actualité ?

Pour comprendre l’actualité, il ne faut pas se limiter à une source d’information. Croiser les points de vue pour se forger une opinion est primordiale. Presse papier, news sur internet ou chaînes d’informations à la télé, tout est bon à prendre. L’essentiel c’est de ne pas donner parole d’évangile à quelqu’un en particulier. Etre en veille sur l’actualité, cela signifie également développer son esprit critique.

Quels médias faut-il consulter pour être à jour sur l’actualité

Pour être informé en temps réel de ce qui se passe dans le monde, vous pouvez compter sur les chaînes d’infos comme BFM.TV ou LCI. Eviter de les regarder trop longtemps : car l’info tourne en boucle ! Ces chaînes de télé possèdent des correspondants partout dans le monde et seront généralement les premiers à vous dévoiler une information capitale.

Quels médias pour prendre du recul sur l’actualité

Pour prendre du recul et digérer l’information, rien de tel que la presse papier : on vous recommande particulièrement la lecture de Courrier International ou du Monde Diplomatique. Dans ces journaux, on ne se contente pas de vous donner de l’info brute, elle est décortiquée et analysée. Par exemple, il y a des dossiers thématiques qui relient un fait d’actualité à son contexte géopolitique.

S’informer sur une actualité en particulier

Si vous souhaiter recevoir des news concernant une actualité précise, vous pouvez effectuer une veille sur un sujet en particulier en utilisant les alertes Google. Vous recevrez alors directement sur votre boite mail les informations qui correspondent à votre requête.

Se tenir au courant de l’actualité sans abuser

Certaines personnes suivent tellement l’information à la télé et sur internet qu’elles finissent par voir tout en noir à force de n’y voir que des mauvaises nouvelles. Il faut savoir s’en détacher et s’adonner à des occupations plus superficielles pour se détendre le cerveau ! Aller au cinéma et dans les musées, c’est aussi prendre l’air du temps.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*