Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Les plages du débarquement : comment les visiter ?

Les plages du débarquement : comment les visiter ?

Contactez le service client de la marque SNCF
Publié le 21.05.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

L’histoire de la Normandie a été marquée par le débarquement de 1944. L’évènement attire encore aujourd’hui de nombreux visiteurs sur les lieux de cette vaste opération. Suivez nos conseils pour découvrir les plages du débarquement et les visiter.

Les plages du débarquement : leur histoire

La bataille de Normandie a commencé le 6 juin 1944 et a duré plus de trois mois. Des milliers de soldats alliés ont débarqué sur les plages afin de libérer la France de l’occupation des nazis. Les pertes humaines furent considérables. Les plages du débarquement ont conservé leurs noms d’origine. Utah Beach , Omaha, Gold, Juno et Sword accueillent aujourd’hui les visiteurs du monde entier pour leur permettre de revivre l’histoire du débarquement. Pour visiter les plages du débarquement , il faut aussi pousser la porte des musées, des monuments, des sites et des cimetières militaires. De nombreux hôtels se situent à proximité des sites pour être hébergés à l’occasion de votre séjour plage du débarquement . Parmi les nombreux musées, chacun d’entre eux à une importance et un rôle bien précis. Certains se concentrent sur le débarquement du 6 juin, sur une division militaire ou un thème particulier. D’autres établissements informent les visiteurs au sujet de la bataille de Normandie et des différentes opérations militaires qui ont permis de la mener à terme. Des parcours thématiques permettent d’expliquer l’histoire aux plus jeunes. Les explications sont très visuelles. Les musées d’Utah Beach et de Juno Beach proposent des parcours à a fois ludiques et pédagogiques. Les plages du débarquement sont également ouvertes aux activités : chars à voile, bateau, tour de voiture en Jeep Willys. Vous pouvez associer votre visite des lieux du débarquement à des vacances en famille. Découvrez nos astuces pour savoir comment occuper ses enfants à la plage.

Visiter les plages du débarquement

Pour visiter les plages du débarquement , définissez votre itinéraire à l’avance . Utah Beach est une plage de Normandie située à proximité du Musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise, du Musée du débarquement et de la batterie d’Azeville. Lors de votre visite des plages du débarquement , découvrez Omaha Beach, prenez le temps de vous arrêter à la pointe du Hoc, au cimetière américain de Colleville-sur-Mer et au cimetière militaire allemand de La Cambe. À proximité de Gold Beach, rendez-vous au musée du Débarquement d’Arromanches, face aux vestiges du port artificiel. Découvrez le cinéma circulaire 360°, la batterie Allemande de Longues-sur-Mer et le Musée Mémorial de la bataille de Normandie à Bayeux. Juno Beach vous convie au Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer. L’occasion de découvrir le cimetière militaire canadien de Reviers. Sword Beach abrite le Mémorial Pegasus à Ranville, le Grand Bunker de Ouistreham et la batterie de Merville-Franceville. Les plages du débarquement permettent d’allier la découverte de l’Histoire tout en bénéficiant des bienfaits des promenades en bord de mer. De quoi respirer l’air marin tout en enrichissant ses connaissances. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme de Normandie. Il est possible de se rendre sur les traces du débarquement en train. Pour cela, prenez un billet à un guichet SNCF, à destination de la gare d’Audrieu.