Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Lapin de Pâques : quelles sont ses origines ?

Lapin de Pâques : quelles sont ses origines ?

Contactez le service client de la marque Kinder
Publié le 16.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Chaque année, le lapin de Pâques investit nos maisons et nos jardins, pour y cacher les fameux œufs de Pâques. Mais d’où vient cette tradition ? Que symbolise-t-elle, et plus important encore, quelles sont les origines de cet animal ? C’est ce que nous allons voir dans l’article qui suit.

Pâques, une fête religieuse qui célèbre la résurrection du Christ

Dans la culture chrétienne, Pâques est synonyme de renouveau, mais, plus encore, il symbolise la résurrection de Jésus après son sacrifice. C’est une période précédée d’une introspection spirituelle et de jeûne, le carême, qui prend fin cette année le 16 avril. Dans la culture occidentale, le lapin de Pâques est celui qui apporte les œufs en cadeau pour célébrer le renouveau de la vie. Il faut cependant observer que le lapin vient plutôt d’Allemagne là où, en France, ce sont plutôt les cloches de Pâques, qui représentent les cloches que l’on fait retentir à la fin du carême. Le saviez-vous ? La tradition des œufs n’est pas un symbole, mais résulte d’un besoin pratique. En effet, il y a quelques siècles, il était interdit d’en consommer durant le jeûne. Une fois Pâques arrivé, les œufs pondus durant ce laps de temps étaient alors offerts et décorés !

Lapin de Pâques : mais qui est-il vraiment ?

Bien avant que les œufs ne se transforment en chocolat, et que Pâques ne devienne également un business lucratif pour des marques telles que Kinder ou Nestlé, le lapin de Pâques est l’être magique qui apporte les œufs. Selon les versions, son apparence diffère grandement. Bien qu’il soit aujourd’hui difficile de fixer avec certitude son origine, il se pourrait très fortement qu’il soit issu du folklore allemand. Le fait que la tradition chrétienne évoque davantage les cloches de Pâques laissent quoi qu’il en soit penser qu’il se rattache plutôt à une tradition païenne.

Le lapin de Pâques dans la culture populaire

À travers le monde, et notamment en Occident, l’image du lapin de Pâques est très fortement ancrée. En effet, il connaît une très grande popularité, à tel point qu’en 2011, un film comique le mettant en scène est sorti au cinéma. Intitulé Hop, ce long-métrage, présente les aventures d’un jeune lapin, Robbie, qui refuse de prendre la relève de son père en tant que livreur d’œufs. Au casting de ce film de Pâques, on retrouve James Marsden (Cyclope dans X-men), Kaley Cuoco et David Hasselhoff.

Pourquoi les œufs sont-ils en chocolat ?

L’origine des œufs en chocolat fait partie des nombreux pans de la culture qui, tout comme le lapin de Pâques, sont aujourd’hui difficiles à reconstituer. En effet, bien que le chocolat soit présent en Europe depuis le XVIIe siècle, ce n’est finalement qu’aux alentours des années 1700 que sa technique de fabrication aurait pu permettre l’apparition de cette coutume. Le développement de l’industrie du chocolat au XIXe siècle, et notamment l’arrivée du moulage, est aussi une piste intéressante. Malgré tout, il reste impossible de dater avec certitude l’apparition des œufs en chocolat. Une chose est certaine : ils font le bonheur de tous les gourmands !