Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Jeu de rôle : le principe de ce loisir de geek

Jeu de rôle : le principe de ce loisir de geek

Contactez le service client de la marque Carrefour Spectacles
Publié le 14.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Le jeu de rôle a pris une grande importance dans la culture populaire. Longtemps considérée comme un loisir étrange, réservé à certaines personnes, cette activité est pourtant particulièrement accessible à celle et ceux qui désirent en faire l’expérience. Elle se décline en plusieurs formes, du GN au JDR papier. On vous en dit plus.

Jeu de rôle : en quoi ça consiste ?

Comme son nom l’indique finalement assez bien, ce loisir consiste à se mettre dans la peau d’un personnage de fiction et à jouer son rôle au sein d’un univers fictif. Quand il est joué sur table, l’objectif est simple, suivre des aventures aux côtés d’autres joueurs, tout cela sous la direction du Maître du Jeu (ou MJ), c’est-à-dire la personne qui orchestre le scénario et décide des conséquences de chaque décision prise par les joueurs au sein du jeu de rôle. Pour décider si une action, comme une attaque ou le franchissement d’un obstacle, est menée à terme, les joueurs doivent généralement jeter des dés d’une valeur de 100. Selon le scénario du JDR papier, le contexte et les statistiques des personnages, l’action est considérée comme réussie si le résultat du jet est inférieur ou égal à la statistique du personnage.

Le GN, ou jeu de rôle Grandeur Nature

Il faut savoir que ce loisir ne se fait pas seulement sur une table et autour d’un plateau. Si le genre a été popularisé par Donjons et Dragons, que l’on peut d’ailleurs voir à l’écran dans la série Stranger Things, le jeu de rôle se décline également dans une version dite « Grandeur Nature ». Le principe est le même, à la différence que les joueurs de GN sont déguisés, et incarnent leur personnage en pleine nature, et costumés ! Encore mal perçu il y a quelques années, ce loisir est devenu très populaire.

Aventures, le second souffle du JDR

Récemment, la popularité du JDR a crû de façon exponentielle grâce à un vidéaste du web bien connu des 15-30 ans : Frédéric Molas, alias Le Joueur du Grenier. Ce dernier a lancé un nouveau concept de série sur sa chaîne secondaire, Bazar du Grenier, basé sur du jeu de rôle sur table. Baptisée Aventures, elle met en scène quatre aventuriers au sein d’un univers aux inspirations heroic-fantasy. Lancée en avril 2015, cette série JDR en est maintenant à sa quatrième saison et l’engouement du public n’a pas cessé depuis ses débuts.

Qui peut faire du jeu de rôle ?

Il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment de limite d’âge concernant cette activité. Cependant, selon le scénario, les plus jeunes auront probablement du mal à accrocher. L’Appel de Ctulhu, par exemple, est un grand incontournable des jeux de rôle, mais son ambiance sombre et sa difficulté le rendent moins accessible. En revanche, beaucoup de fans de jeux vidéo l’ignorent, mais les MMORGP sont la transposition directe du JDR papier sur consoles de jeu et PC. Les pratiquants sont donc plus nombreux qu’on ne le pense ! Vous voudriez vous mettre au JDR, mais vous avez déjà réservé vos places de concert sur Carrefour Spectacles ? Pas de problème, rien ne presse. Commencez par vous rapprocher d’une association, elles sont nombreuses en France, et les nouveaux venus sont souvent très bien accueillis !