Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Jambes lourdes : comment y remédier

Jambes lourdes : comment y remédier

Contactez le service client de la marque Shop Pharmacie
Publié le 03.05.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous pensez souffrir de rétention d’eau ? Vos chaussettes vous font des marques sur les chevilles quand vous le retirez ? Vos bagues paraissent plus petites ? Vos pieds sont enflés à la fin de la journée ? Vous avez les jambes lourdes ? Vous avez sûrement raison ! Le fait de conserver trop d’eau dans le corps peut provoquer un oedème, qui se caractérise par un gonflement des pieds, des mains, des chevilles et une impression de raideur. On observe souvent aussi une prise de kilos. Comment venir à bout de la rétention d’eau pour être en bonne santé et mincir ? C’est possible, pas de panique ! On vous explique tout.

Jambes lourdes : comprendre le phénomène

Le corps est constitué à 65% d’eau. Le phénomène de la rétention d’eau s’explique par un corps trop chargé en cette matière. Ainsi, on emmagasine de l’eau, mais on ne s’en débarrasse plus correctement. Cela peut s’expliquer par un problème de reins, de foie, par l’ingestion de pesticides, de toxines trop nombreuses… La rétention d’eau est provoquée par une mauvaise circulation sanguine, or cette dernière n’a pas de pompe pour faciliter sa circulation. Seuls les mouvements, les muscles et les parois des vaisseaux permettent de faire circuler la lymphe. Ainsi, si l’on ne fait pas assez de sport, ou si l’on est trop sédentaire, cela peut être une cause de la rétention d’eau et des jambes lourdes.

Rétention d’eau : comment la reconnaitre

Il est possible de réaliser un test de jambes lourdes. Pour cela, rien de plus simple : exercez une petite pression avec le doigt sur la partie enflée. Si la marque de cette pression reste plusieurs secondes, alors vous avez sûrement un oedème. D’autres éléments peuvent prouver la rétention l’eau : le visage qui enfle le matin, le fait de se lever plusieurs fois de la nuit pour aller aux toilettes, la difficulté à entrer dans les chaussures, le fait de ne pas mincir pendant un régime…

Les causes des jambes lourdes

Les causes des jambes lourdes peuvent être multiples. Une alimentation déséquilibrée, trop riche en sel par exemple, peut expliquer ce phénomène. Il peut aussi se produire si vous êtes intolérant à un aliment. Mais pas de panique ! Il existe des solutions pour rester en bonne santé et cuisiner sans gluten ou sans oeufs si tel est le cas. Si vous avez une carence en vitamines, surtout en vitamine B1, cela peut aussi expliquer les jambes lourdes . Un déséquilibre hormonal peut aussi causer de la rétention d’eau : par exemple une pilule mal dosée, des syndromes prémenstruels ou une grossesse. Ceux qui souffrent d’hypothyroïdie sont aussi enclins à retenir trop d’eau dans le corps. Enfin, la mauvaise circulation sanguine est une cause de rétention d’eau.

Jambes lourdes : quelles solutions ?

Les bonnes astuces pour rester en bonne santé

Pour vaincre les jambes lourdes , on fait attention au sel : on évite les biscuits salés, la charcuterie, les plats cuisinés ou encore les chips. On peut remplacer le sel par des épices, c’est encore meilleur ! On privilégie aussi les vêtements larges, qui évitent de comprimer le corps. Attention aux bains chauds et autres saunas et hammam : mieux vaut terminer sa douche par un jet d’eau froide sur les jambes, c’est très efficace ! Essayer d’éviter aussi le sucre, qui fait monter le taux d’insuline, ce qui peut provoquer de la rétention d’eau. Essayer de consommer le plus de bonnes protéines possible : cela aide vraiment à réduire la rétention d’eau. Encore mieux : les protéines végétales, les céréales complètes, les légumineux et les oléagineux. Se remettre au sport aide aussi à stimuler la circulation lymphatique et à maigrir. Vous pouvez aussi prendre des diurétiques, mais plutôt ceux qui sont naturels, à acheter sur le site de Shop Pharmacie.

Les thérapies qui permettent de mincir

Certaines thérapies permettent de soulager la rétention d’eau. Les drainages lymphatiques, par exemple, aident à remonter la lymphe vers le coeur. La sophrologie est également efficace sur les oedèmes : cette technique douce est également très relaxante. Les massages aux gants de soie peuvent aussi aider. Ils favorisent en effet le drainage des toxines et la circulation dans l’organisme. Vous pouvez également pratiquer des massages aux huiles essentielles. L’huile de cyprès aide à réduire les oedèmes, l’huile de cèdre a une action bénéfique sur la rétention hydrolipidique et l’huile de macadamia fluidifie la circulation. Aucune raison de se priver, donc ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site du Journal des Femmes.