Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Fête du travail : quelles sont ses origines ?

Fête du travail : quelles sont ses origines ?

Contactez le service client de la marque Center Parcs
Publié le 01.05.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

La fête du Travail est une célébration dont les origines sont aujourd’hui oubliées du grand public. En effet, de nos jours, on ne retient finalement que le jour chômé, et non pas tout le contexte social et historique dont découle la fête des Travailleurs. Regardons d’un peu plus près cet événement !

Fête du Travail : le premier mai est un symbole

Pourquoi célèbre-t-on le travail le premier mai ? Pour répondre à cette question, il faut remonter à la fin du XIXe. À cette époque, les travailleurs américains militent en faveur de meilleures conditions de travail. Ils revendiquent, plus précisément, l’instauration de la journée de huit heures. Une contestation qui se heurtera malheureusement aux autorités en place, et conduira à des drames et des morts, aussi bien du côté des manifestants que de la police. Néanmoins, la fête du Travail telle que nous la connaissons en Europe, et notamment en France, n’est pas seulement l’héritière de ces mouvements sociaux. En effet, elle s’inscrit également dans la continuité du Labor Day, célébration américaine instaurée quelques années après les tensions sociales qui ont bouleversé le pays, et destinées à saluer les grandes réalisations des ouvriers.

Fête des Travailleurs : l’histoire d’un mouvement social

En France également, la fête du Travail est le résultat d’une contestation sociale difficile. En effet, celle-ci s’inscrit directement dans la lignée de celle impulsée par les États-Unis, et notamment ses ouvriers. Cependant, il faudra attendre avril 1919 pour que la journée de huit heures soit officiellement adoptée, et que ne soit instaurée avec elle la fête des Travailleurs, fixée au 1er mai de chaque année. Mais il n’y a pas qu’en France que cette célébration connaît un véritable succès. Comme nous allons le voir, l’Europe est également concernée.

Fête internationale : le travail célébré à travers l’Europe

S’il y a bien une chose à retenir de la fête du Travail, c’est bel et bien son caractère international. En France comme en Allemagne, la date du premier mai est chômée par les travailleurs. Au lieu de se rendre au travail, ils ont ainsi le loisir de manifester pour commémorer l’anniversaire des contestations sociales, ou bien de s’adonner au loisir de leur choix, comme aller au cinéma ou à Center Parcs. Dans des pays comme la Suisse, le premier mai est considéré comme une Fête internationale, mais en revanche ce n’est pas un jour férié sur tout le territoire !

Muguet de mai : des dates qui coïncident

Fait intéressant, le premier mai n’a pas toujours été réservé au travailleur. En effet, auparavant, cette date était l’occasion d’offrir du muguet, d’où l’origine du muguet de mai, fête difficile à retracer dans le temps, mais indéniablement bien antérieure à la fête du Travail. Longtemps oubliée, la tradition du muguet a cependant refait surface sous le régime de Vichy, alors que la fête des Travailleurs fut rebaptisée, transformée, et associée à l’Églantine rouge, symbole politique fort, remplacé rapidement par le muguet, dont la vente fut par la suite tolérée le premier mai pour les non-professionnels !