Pâtes : les faire soi-même

Contactez le service client de la marque Mathon
Publié le 05.01.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
pâtes maison à la bolognese

Vous adorez les pâtes que l’on trouve dans les restaurants italiens ? Vous avez tenté de reproduire leurs recettes sans grand succès… Pourquoi ne pas cuisiner vos pâtes maison ? Suivez nos conseils pour faire de délicieuses pâtes fraîches ! Vos invités n’en reviendront pas quand vous leur direz que vous les avez faites vous-même !

Les ingrédients pour faire des pâtes fraîches

Quelle farine utiliser ?

Confectionner des spaghettis soi-même est un choix très économique. En effet, pour faire des pâtes fraîches, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients de base. L’idéal est de les réaliser avec de la farine de type 00 car elle est composée de blé tendre. Mais vous pouvez tout à fait vous servir de farine de type 45 que vous trouverez dans n’importe quelle épicerie ou Auchan. Elle fera très bien l’affaire si vous n’êtes pas un puriste invétéré.

Pour faire des pâtes maison vous aurez besoin

pour 4 personnes :

  • 300 g de farine
  • 3 œufs
  • sel

Et c’est tout ! Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter de l’encre de seiche ou des épinards à la pâte pour varier un peu vos recettes. Après, mieux vaut rester simple et laisser la sauce des pâtes jouer son rôle.

la recette pour réaliser ses propres pâtes

Dans un saladier, versez la farine et une pincée de sel. Faites un puits dans la farine et cassez-y les œufs. Commencez par mélanger au centre et au fur et à mesure, prenez de la farine sur les côtés jusqu’à ce que tout soit incorporé. Pétrir la pâte durant 8 minutes environ. L’enrouler dans un torchon propre et la laisser reposer 30 minutes au frais.

Mode d’emploi pour réaliser soi-même ses pâtes

Les ustensiles pour faire des pâtes fraîches

Vous aurez besoin d’un laminoir à pâtes et dans l’idéal, d’un séchoir à pâtes. Vous pouvez notamment trouver ses ustensiles sur le site de Mathon, spécialiste de l’univers de la cuisine.

La marche à suivre pour cuisiner des pâtes maison

Se servir du laminoir à pâtes n’est pas bien compliqué. Il faut la passer dans chaque cran pour qu’elle s’affine au fur et à mesure.
Passez la pâte en petite quantités plusieurs fois au laminoir en ajoutant un peu de farine.
Repliez la pâte sur elle-même au début. Répétez l’opération jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée.

Le séchage des pâtes fraîches

Bien que « fraîches», les pâtes maison ont besoin de sécher un minimum. La pâte doit durcir un peu pour ne pas trop absorber d’eau lors de la cuisson.
Au fur et à mesure de la découpe, disposer les pâtes sur les bras du séchoir et laisser sécher 30 minutes à 2 heures. Pour en faire des pâtes sèches, il suffit de prolonger le séchage jusqu’à ce que les pâtes soient cassantes.

Le temps de cuisson de vos pâtes maison

3 ou 4 minutes. Mais mieux vaut garder un œil dessus et goûter régulièrement. Petit à petit, vous saurez combien de temps les laisser en fonction de vos préférences.

ALIMENTATION Gastronomie Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*