Comment fabriquer des bougies parfumées ?

Contactez le service client de la marque Ikea
bougies parfumees

Objet de décoration à part entière, les bougies parfumées sont un moyen efficace pour apporter une senteur appréciable à son intérieur. Mais saviez-vous que vous pouviez les fabriquer vous-même ? Voici le matériel nécessaire et les étapes à suivre pour fabriquer ses bougies parfumées.

Bougies parfumées home made : quel matériel utilisé ?

Pour fabriquer vos propres bougies parfumées, vous avez besoin de :

  • Huiles essentielles (à choisir selon vos goûts).
  • Un doseur avec un bec verseur.
  • Cire en pastilles.
  • Mèches sur socle.
  • Une casserole.
  • Scotch.
  • Ciseaux.

Concevoir ses bougies : préparer la mèche et la cire

La première étape de fabrication des bougies parfumées est la préparation de la cire. Mais avant cela, il est important de déposer la mèche dans le récipient. Cette dernière doit être au milieu et surtout bien droite. Dans le cas contraire, la bougie brûlera de travers.

Une fois installée, prenez ce même pot et ajoutez de l’eau à l’intérieur comme bon vous semble (cette mesure permettra de connaître la contenance du récipient). Une fois versée, mettez cette eau dans votre doseur, puis prenez votre cire en pastille (le double de votre contenance d’eau). Enfin, ajoutez l’eau ainsi que la cire dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Remuez et attendez que la cire soit fondue pour la retirer du feu.

Bougies parfumées : les colorer et parfumer selon ses goûts

L’avantage lorsque l’on fabrique soi-même ses bougies parfumées est que l’on peut les colorer et parfumer comme bon nous semble. Si vous désirez une bougie peu parfumée, incorporez 10 gouttes d’huile essentielle pour 450 g de cire en moyenne. Au contraire, si vous souhaitez une bougie très parfumée, rajoutez de l’huile essentielle. Pour colorer votre bougie parfumée, cela est aussi très simple. Il vous suffit simplement d’utiliser du colorant alimentaire et d’en disposer par-dessus. N’oubliez pas de remuer afin que les différents produits se mélangent.

Monter ses bougies, la troisième étape

Une fois les étapes précédentes réalisées, disposez vos récipients à bougie dans un endroit où vous n’aurez pas besoin de les changer de place pendant plusieurs heures. Dès qu’ils sont en place, versez la cire (pour la hauteur, c’est vous qui décidez). Laissez refroidir vos bougies parfumées à température ambiante pendant 3 – 4 heures. Dès que vos bougies sont refroidies, vous pourrez également les décorer selon vos goûts : avec des fleurs, des étiquettes personnalisées…  Et si la mèche est trop haute, n’hésitez pas à la couper à la hauteur désirée.

Et voici. Vous connaissez désormais toutes les étapes pour fabriquer vos bougies parfumées personnelles, économiques et surtout 100% naturelles.

Une fois terminées, vous pourrez placer vos bougies chez vous, dans la pièce que vous souhaitez. Ces dernières permettront de parfumer vos différentes pièces et d’apporter une petite touche personnelle. Aussi, si vous avez une décoration shabby chic et que vous souhaitez fabriquer une bougie parfumée en accord avec cette ambiance, n’hésitez pas à consulter notre article sur les règles à respecter pour cette atmosphère.

Enfin, si vous ne voulez pas vous lancer dans la création de bougies parfumées, vous pouvez en acheter dans des magasins comme Ikea.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*