Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Épuisement professionnel : comment y remédier

Épuisement professionnel : comment y remédier

Contactez le service client de la marque Basic Fit
Publié le 22.03.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

L’épuisement professionnel, ou burn-out en anglais, est un mal qui touche de plus en plus de travailleurs, de l’ouvrier au chef d’entreprise. En effet, dans notre société hyper-connectée et de plus en plus compétitive, de plus en plus de personnes sont affectées. Nos conseils pour le prévenir et y remédier.

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel ?

L’épuisement professionnel se caractérise par ces différents symptômes :

  • Symptômes physiques : la personne atteinte d’épuisement professionnel est victime de fatigue chronique et d’insomnies principalement. Les autres symptômes sont principalement des maux de ventre, de dos et réduction des défenses immunitaires. Ils peuvent également souffrir de rhume prolongé. De plus, différentes études montrent un niveau de cholestérol et d’acide urique plus élevé. À long terme, il y a un risque plus élevé de souffrir de Diabète de Type 2.
  • Symptômes psychologiques : les symptômes peuvent se déclarer autant dans la vie sociale que privée. Les personnes souffrant d’épuisement professionnel ont une estime de soi diminuée, augmentation de l’état de tristesse, désespoir et anxiété. À niveau personnel, on constate un niveau plus élevé de divorces et un isolement social. Le taux de suicide est également plus élevé. Enfin, on constate une baisse de motivation professionnelle, démission et détérioration de la relation avec les collègues de travail.

Il est important de prévenir l’épuisement professionnel par différentes stratégies, comme penser aux tâches prioritaires qui permettent de voir la progression dans le travail, faire de l’exercice physique régulièrement, par exemple en s’abonnant à une salle de sport comme Basic Fit, réserver du temps pour soi-même et la famille.

Les causes de l’épuisement professionnel sont multiples. Actuellement, les experts ont des difficultés à déterminer les causes précises de l’épuisement professionnel. Ils ont cependant plusieurs hypothèses :

  • Déséquilibre entre effort fourni et récompense.
  • Trop grande importance accordée au travail et perfectionnisme de l’individu
  • Faible estime de soi : si l’employeur fixe un objectif élevé et que celui-ci n’est pas atteint, les personnes à faible estime de soi vivront cela comme un échec personnel. Un sentiment d’incompétence peut alors s’installer.
  • Responsabilités familiales et solitude : les personnes qui doivent, en plus de leur travail, s’occuper de leurs proches, sentent un stress encore plus exacerbé.
  • Conscience professionnelle élevée : les employés performants sont les plus habituellement touchés par l’épuisement professionnel. De plus, ils ont du mal à laisser leur travail de côté une fois la journée terminée.

Comment soigner et remédier à l’épuisement professionnel ?

L’objectif dans le traitement d’une personne qui souffre d’épuisement professionnel est de retrouver sa santé et de trouver une manière d’accomplir son travail de façon satisfaisante, sans s’épuiser. Actuellement, il n’existe pas de solution « miracle » qui permet de guérir de l’épuisement professionnel. La thérapie consiste en plusieurs étapes :

  • Le repos : il est nécessaire de s’accorder avant tout des vacances, même si ce repos ponctuel ne sera pas nécessaire pour guérir, car la personne peut rechuter facilement.
  • Thérapie cognitivo-comportementale : lors de cette thérapie, le psychologue travaillera sur les sources et le pourquoi du stress, l’importance accordée au travail et les changements à mener pour retrouver un équilibre dans sa vie.