Encombrants : comment s’en débarrasser ?

Contactez le service client de la marque Encombrants de Bordeaux
Publié le 20.11.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
encombrants se debarrasser

Avant un déménagement, après des travaux ou lorsque vous changez vos meubles, il arrive que des objets volumineux vous restent sur les bras. Impossible pourtant de les jeter avec les ordures ménagères. Une question se pose alors : les encombrants, comment s’en débarrasser ? Car on ne peut pas faire n’importe quoi avec, il y a des règles et des sanctions si vous ne les respectez pas. Et si vous avez des meubles à donner, ce n’est peut-être pas la meilleure option. On vous dit tout pour vous éviter toute mésaventure avec les encombrants !

Encombrants : comment s’en débarrasser grâce aux services municipaux

En France, la plupart des villes possèdent un service spécialisé dans le ramassage des encombrants. Si vous habitez dans une grande ville, il se peut que vous ayez la possibilité de fixer un rendez-vous avec le service, par exemple en cherchant un enlèvement encombrant Paris. Quoi qu’il en soit, il existe systématiquement une date définie, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle pour la collecte de ces objets volumineux. Il suffit alors de les déposer devant sa porte avant le passage des agents municipaux. Autre possibilité, dans votre commune, vous trouverez bien souvent un lieu de dépôt des encombrants dans une installation de traitement ou de récupération. En pratique, n’hésitez pas à contacter votre mairie, via le site du Service Public, pour connaître les modalités de prise en charge. Si vous êtes Parisien, le site de la Mairie de Paris sera votre allié ! Rendez-vous à l’onglet encombrant Paris. Ou, par exemple à Bordeaux, chez les Encombrants de Bordeaux.

Les encombrants : les associations

Pour que vos encombrants et vieux objets vivent une nouvelle vie en profitant à d’autres personnes dans le besoin, vous pouvez en faire don à des associations si vous avez des meubles à donner. C’est notamment le cas d’Emmaüs, qui peut venir directement chez vous récupérer vos encombrants. Vous pouvez également solliciter le Secours Catholique et le Secours populaire. Pratique pour vous, et en plus vous faites une bonne action ! Pensez aussi à la revente de vos objets, peut-être trouverez-vous preneur sur Le Bon Coin par exemple…

Meubles à donner : la solution Internet

Il est également possible, si vous avez des meubles à donner, plutôt que de se débarrasser des encombrants, de les léguer sur Internet. Le site « Recupe.net » permet de ne pas jeter ses affaires, tout comme le site « donnons ! ». Le troc plutôt que le gaspillage, en voilà une bonne solution !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*