Dernier film Disney : que vaut La Belle et la Bête ?

Contactez le service client de la marque Disneyland
Publié le 15.04.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Dernier film Disney : zoom sur la Belle et la Bête

Le dernier film Disney est sorti il y a seulement quelques semaines. Adapté de l’un des plus grands succès du studio, La Belle et la Bête était attendu de pied ferme par tous les fans du dessin animé Disney original. Est-ce que cette adaptation filmique est réussie ? C’est que ce nous allons voir.

Un chef-d’oeuvre Disney remis au goût du jour

Considéré comme l’un des meilleurs films d’animation des studios Disney, la Belle et la Bête de 1991 n’est pourtant pas la première adaptation du conte éponyme du XVIIIe siècle, même si son succès a fait qu’il est aujourd’hui possible de visiter le Château de la Bête à Disneyland. En effet, bien avant le succès du dessin animé, plusieurs films, spectacles et pièces de théâtre ont vu le jour. Le dernier film Disney est donc l’adaptation la plus récente du conte au cinéma, mais elle n’est pas la seule à faire appel à de véritables acteurs. En effet, en 2014, une adaptation française est sortie au cinéma, avec Léa Seydoux et Vincent Cassel dans les rôles de Belle et de la Bête. Mais ce qui a fait le succès du dessin animé Disney fait-il celui du film de 2017 ?

Dernier film Disney : un propos différent du conte original

Il serait inexact d’affirmer que ce nouveau film est une nouvelle adaptation du conte classique de La Belle et la Bête. En effet, il s’agit plutôt d’une réinvention du dessin animé original, dont il s’inspire davantage que du conte. En effet, dans le dernier film Disney, l’accent est avant tout mis sur l’esprit de modernité revendiqué par l’héroïne incarnée par Emma Watson. On a donc un plaidoyer féministe très bien exploité, doublé d’une fable sur la tolérance. Ces deux aspects ne font finalement pas réellement présents dans la fable, qui, plus encore que le dessin animé Disney, cherche plutôt à apprendre aux plus jeunes ne pas juger sur les apparences.

La Belle et la Bête : la technologie au service du film

Malgré une esthétique proche de celle du film d’animation de 91, ce tout dernier film Disney bénéficie bien évidemment des améliorations techniques apportées par le numérique. Les décors, la Bête, Lumière et les autres serviteurs du château magique prennent vie de façon bluffante. Si elle n’est pas effrayante, la première apparition de la Bête à l’écran est malgré tout convaincante. Cependant, malgré la qualité du doublage français, les scènes musicales sont parfois maladroites, en particulier la première du film, bien trop calquée sur celle du dessin animé Disney original.

Le casting prestigieux du film

Outre Emma Watson, qui dans ce dernier film Disney incarne Belle avec Brio, on retrouve Luke Evans, Ewan McGregor et Ian McKellen. Tous les trois sont simplement géniaux dans leurs rôles respectifs, et en particulier Evans, qui campe un Gaston exceptionnel. Imbu de sa personne, macho jusqu’au bout des ongles, il crève littéralement l’écran à chacune de ses apparitions. Le seul vrai bémol concerne les costumes, peut-être un peu trop excentriques par rapport au ton plutôt sérieux de l’intrigue. Quoi qu’il en soit, la Belle et la Bête est un très bon film Disney !

Cinéma CULTURE ET MEDIA Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*