Comment faire une demande en ligne pour un enlèvement des encombrants ?

Contactez le service client de la marque Encombrants de Paris
enlevement-des-encombrants

Vous avez décidé de faire un grand ménage et vous souhaitez vous débarrasser de déchets volumineux ? Il n’est pas toujours facile d’avoir le temps ou la possibilité de se rendre à la déchetterie. C’est pourquoi les mairies ont mis en place un système gratuit afin de vous permettre de vous débarrasser de vos encombrants. Qu’il s’agisse d’un ou de plusieurs appareils électroménagers, d’un matelas ou encore d’un meuble, qu’import, à partir du moment où votre objet est considéré comme un encombrant, vous pouvez effectuer une demande d’enlèvement des encombrants de Paris, Lille ou Bordeaux. Vous souhaitez effectuer votre démarche en ligne ? Voici les quelques étapes à suivre.

Pourquoi faire une demande d’enlèvement des encombrants ?

Avant tout, il est primordial de savoir si ce que vous souhaitez jeter dépend bien des encombrants. En effet, il existe des déchets volumineux qui ne peuvent pas être pris en charge par le service de ramassage des encombrants. Dans un premier temps, il convient de faire le point sur ce que vous souhaitez jeter afin de vérifier que le ramassage peut être effectué par le service d’enlèvement des encombrants au sein de votre commune.

Enlèvement des encombrants : déchets acceptés

Sachez que les encombrants correspondent aux déchets qui ne peuvent être pris en charge par le service habituel de collecte des ordures ménagères. Il peut donc s’agir de mobilier, chaises, armoire, table ou encore sommier, mais également d’appareils de gros électroménager tels qu’une machine à laver, un sèche-linge ou un réfrigérateur. Dans ce cas, vous devez faire appel au service des encombrants qui se charge de vous aider. Cependant, certains éléments peuvent diverger d’une commune à une autre. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site de votre commune qui vous indiquera quels éléments peuvent bénéficier du service d’enlèvement des encombrants.

Enlèvement des encombrants : déchets refusés

Il existe des déchets volumineux qui ne peuvent cependant pas être pris en charge par votre commune. Si vous souhaitez par exemple vous débarrasser de gravats, d’un pneu usagé, d’une bouteille de gaz, d’un véhicule à moteur ou encore de déchets verts, sachez que ce type de déchets n’est pas pris en charge. Les pneus usagés peuvent être repris gratuitement par votre garagiste et les bouteilles de gaz peuvent être remises gratuitement dans un point de collecte ou directement auprès du vendeur . Pour les articles qui ne peuvent profiter du service d’enlèvement des encombrants, nous vous invitons à vous rendre directement dans une déchetterie.

Effectuer une demande de retrait des encombrants

Maintenant que vous avez fait le point et que vous êtes certain que vos encombrants correspondent à la liste des déchets acceptés, rendez-vous directement sur le site de votre commune. Il n’est pas toujours possible d’effectuer la démarche en ligne. Dans certaines villes, vous devrez composer un numéro de téléphone afin d’effectuer la demande.

Effectuer une demande d’enlèvement des encombrants à Paris

Si vous habitez Paris, vous pouvez effectuer votre demande d’enlèvement des encombrants en ligne directement. Pour cela, rendez-vous sur le site teleservices.paris.fr/ramen/. Vous devez alors indiquer l’adresse à laquelle vous souhaitez laisser vos encombrants et confirmer que vous êtes bien un particulier parisien, et non un professionnel. Le site vous demande ensuite la date à laquelle vous souhaitez déposer vos objets. A vous de cocher ce qui vous intéresse. Une fois la date choisie, vous devez établir la liste et le nombre d’objets encombrants dont vous vous débarrassez. Enfin, validez et renseignez vos informations personnelles. Vous allez alors disposer d’un numéro de demande qu’il vous faudra imprimer et scotcher sur vos déchets.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*