Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Cuisine sans gluten : ce qu’il faut savoir

Cuisine sans gluten : ce qu’il faut savoir

Contactez le service client de la marque Darty
Publié le 16.02.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Pour les personnes intolérantes, la cuisine sans gluten est une obligation. Néanmoins, on retrouve cette molécule dans un très grand nombre de produits de consommation, comme les céréales, la farine, et même certains surgelés. Comment, dans ces conditions, peut-on mettre en place de petites astuces pour cuisiner sans gluten ?

Cuisine sans gluten : l’origine de l’intolérance

Chez les personnes sensibles à cette molécule, on parle plus exactement de « maladie coeliaque ». Concrètement, cela signifie qu’elles sont incapables d’assimiler les enzymes présentes dans le gluten. En réaction à leur absorption, leur corps déclenche une réaction inflammatoire qui s’attaque à l’intestin. Dans de telles conditions, on peut bel et bien affirmer que la cuisine sans gluten n’est pas l’effet d’une mode, mais bel et bien une nécessité. Pour les individus qui souffrent d’intolérance au gluten, c’est une réalité du quotidien à laquelle il faut savoir s’adapter en permanence. En effet, bien que la molécule soit normalement présente dans des céréales telles que le blé ou l’orge, on en retrouve dans la bière, la harissa, les sirops, la charcuterie, et même certains médicaments !

Produits sans gluten, faisons le tour

Vous l’aurez certainement compris, remplacer les aliments du quotidien, quand on est intolérant, n’est pas vraiment une mince affaire. La cuisine sans gluten n’est pourtant pas mission impossible, à condition de savoir s’y prendre. Son principal avantage d’ailleurs, est de bannir tout ce qui est aliments industriels. En effet, bien qu’une signalétique sans gluten existe bel et bien, rares sont les produits qui se rangent dans cette catégorie. L’intolérance au gluten vous contraint donc à manger sainement. Gâteaux, pains, gratins ou encore tartines sont donc interdits. Fort heureusement, les alternatives sont nombreuses :

  • La farine de riz, de sarrasin, de châtaigne (pour remplacer celle de blé)
  • Les pommes de terre
  • Le quinoa
  • Le maïs
  • Les fromages (à pâte pressée cuite)
  • La crème ou le lait de soja (en guise de crème fraîche)
  • La viande et le poisson

Recettes sans gluten

L’un des grands avantages de la cuisine sans gluten est aussi qu’elle vous plonge dans le monde du « fait maison ». Car il faut bien le dire, manger le pain que l’on a fait soi-même est un vrai plaisir ! D’autant qu’on trouve assez aisément des machines à pain spécialement conçues pour le pain sans gluten (en grande surface, ou dans des magasins comme Darty, par exemple). A vous les cookies !

Les chiffres de l’intolérance au gluten

Le nombre de personnes atteintes par la maladie coeliaque, selon certaines études, augmenterait progressivement depuis environ une vingtaine d’années. Si en Europe, cela représente seulement un centième de la population, la cuisine sans gluten a cependant un long avenir devant elle. D’autant qu’environ 75% des personnes souffrant d’intolérance au gluten n’ont jamais été dépistées. Un comble lorsque l’on sait qu’à terme il peut y avoir de nombreuses complications comme l’apparition de diabète, de carences immunitaire, de cancers et d’ulcères.