Cuisine française : 5 recettes traditionnelles

Contactez le service client de la marque Du Bruit dans la Cuisine
Publié le 05.05.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Cuisine française

La cuisine française est l’une des plus appréciées au monde. En effet, nombreux sont les pays à travers tout le globe à vanter les mérites de la gastronomie française. Dans cet article, nous allons découvrir cinq recettes incontournables. Du pot-au-feu au bœuf bourguignon, les fins gourmets y trouveront certainement leur compte !

Cuisine française : le traditionnel pot-au-feu

S’il est bien un plat qui fait la fierté de la France, c’est le pot-au-feu. Célèbre pour son mode de cuisson assez long, et la saveur de son bouillon, le pot-au-feu est reconnu à travers le monde pour son goût, mais également pour sa réputation de plat qui « tient au corps ». Dans le paysage de la cuisine française, le pot-au-feu jouit d’une excellente réputation. Le mélange de la viande de bœuf mijotée dans un bouillon de légumes fait aussi et surtout la force de son succès. Bien qu’il existe des variantes selon les régions, ce plat reste quoi qu’il en soit l’un des fleurons de gastronomie française !

Gastronomie française : l’incontournable blanquette de veau

Comme son nom l’indique, la blanquette de veau est une préparation culinaire à base de viande de veau. La réalisation de la blanquette demande une certaine maîtrise, et il est également important de bien choisir sa viande. La cuisine française étant très pointilleuse, il faut impérativement que la viande soit désossée correctement, puis cuite dans un bouillon de légumes. Une fois bien mijotée, on y ajoute alors différents accompagnements. Il peut s’agir de pâtes, de riz ou bien de champignons.

Le gigot d’agneau : un plat associé à Pâques

La gastronomie française peut se targuer d’avoir de nombreux plats où la viande constitue l’un des éléments principaux d’une recette. Le gigot d’agneau, ou gigot pascal, que l’on prépare lors de Pâques, est traditionnellement mijoté puis accompagné généralement de vin. Il n’est pas forcément accommodé selon les recommandations de la grande cuisine française, mais sa recette est proche de celle du gigot d’agneau traditionnel.

La choucroute garnie ou choucroute alsacienne

Particulièrement réputée pour son nombre de calories, la choucroute est un plat originaire d’Alsace. Accompagnée de viande ou de poisson, selon la préparation, elle fait partie des plats les plus prestigieux de la gastronomie française. Sa préparation est le fruit d’un grand héritage culturel qui consiste à laisser fermenter du chou coupé en lanières. Ce procédé est si délicat, qu’aujourd’hui l’appellation de « choucroute alsacienne » est protégée légalement !

Nourriture française  : la ratatouille à base de légumes frais

La ratatouille est probablement le plat le plus représentatif de la cuisine française. En effet, sa réputation est telle qu’elle est également à l’origine d’un film d’animation des studios Pixar. On y retrouve, entre autres, des tomates, des aubergines et de l’ail. Autant d’ingrédients qui, mélangés et cuits ensemble, donnent une note gustative exceptionnelle à la ratatouille. En conclusion, le sommet de la gastronomie française.  Apprentis cuisiniers, il ne vous manque plus qu’à faire un tour chez Du Bruit dans la Cuisine pour mettre toutes les chances de votre côté en travaillant dans la cuisine qui vous correspond !

ALIMENTATION Gastronomie Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*