Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Coworking : travailler partout dans le monde

Coworking : travailler partout dans le monde

Contactez le service client de la marque Blablacar
Publié le 30.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Les espaces de coworking sont un phénomène très récent puisque les touts premiers espaces de cowoking ont vu le jour en 2005. De nombreux prototypes d’espaces de coworking avaient existé auparavant comme le C-Base à Berlin en 1995. Que sont les espaces de travail en groupe ? Comment les trouver et quels sont ses avantages ?

Que sont les espaces de coworking ?

Avec la croissance et l’utilisation quotidienne d’Internet, de nombreux travailleurs indépendants se sont retrouvés chez eux, isolés, et dans l’impossibilité de trouver un phénomène de convivialité que l’on peut trouver dans une entreprise conventionnelle. C’est pourquoi les premiers espaces partagés sont nés en 2005 à San Francisco, et sont appelés « lieux-tiers », à mi-chemin entre le confort de la maison et la richesse du travail en entreprise. Très rapidement, l’idée se répand internationalement, et les premiers espaces naissent en France, notamment la Cantine et la Ruche à Paris en 2008. En 2017, il existe près de 11 300 espaces sur les cinq continents, la majorité d’entre eux se trouvant en Europe. L’Amérique latine et l’Afrique sont actuellement les continents les plus dynamiques en ce qui concerne le coworking. Quant à la typologie de personnes qui fréquentent les lieux, ce ne sont pas seulement des freelances et autoentrepreneurs, mais également des grandes entreprises comme Blablacar qui souhaitent développer le télétravail pour réduire leurs coûts, sans renoncer à un espace séparé de l’espace privé. Les avantages sont principalement pour les auto-entrepreneurs et employés :

  • Séparation de la vie professionnelle et vie privée : lorsque l’on travaille chez soi, les heures se rallongent souvent. En travaillant dans un espace de coworking, vous ferez plus facilement la part des choses.
  • Plus de clients grâce à la communauté du Coworking : le manque de réseau est souvent une des raisons de la faillite d’une nouvelle entreprise. Grâce à la communauté du coworking, l’auto-entrepreneur se forge un réseau pour trouver de nouveaux clients.

Comment trouver l’espace de coworking idéal ?

Il existe actuellement de nombreux espaces de coworking, autant dans les grandes villes comme Paris comme dans de petites villes de province, par exemple Arras. Cependant, si vous avez le choix entre plusieurs espaces de travail, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres :

  • La proximité à votre domicile:si vous habitez dans une zone rurale, ce critère sera le plus important. En effet, si vous faites du télétravail, ce n’est pas pour faire une heure de voiture tous les jours !
  • Le nombre de membres de l’espace de coworking : si vous souhaitez développer votre réseau, il est important que le nombre d’espaces de travail soit élevé.
  • Les tarifs : c’est un élément important à prendre en compte.

Il existe actuellement de nombreux sites Internet qui recensent les espaces de coworking en France, en Espagne et même à niveau mondial. En France, vous les trouverez sur la carte du Coworking, où vous pourrez voir tous les espaces de France sur une carte. En Espagne, il existe l’annuaire CoworkingON.