Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Courir à Paris : les origines du marathon de Paris

Courir à Paris : les origines du marathon de Paris

Contactez le service client de la marque Air France
Publié le 09.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Depuis les années soixante-dix, de nombreux compétiteurs ont pris l’habitude de courir à Paris chaque année. Cette coutume est directement liée à la naissance du marathon de Paris, épreuve qui rassemble désormais plusieurs dizaines de milliers de personnes. Mais d’où vient réellement cette compétition annuelle ?

Marathon de Paris : une discipline olympique aux origines antiques

Il faut savoir avant tout que la course à pied telle qu’elle est pratiquée lors de cet événement est une discipline olympique : le marathon. Courir dans Paris à cette occasion n’est donc pas de tout repos, car l’itinéraire est tout de même composé d’environ quarante-deux kilomètres. Une distance directement inspirée par l’Histoire antique. En effet, selon les faits rapportés par certains historiens, un messager grec, nommé Phillipidès, aurait perdu la vie en parcourant la distance séparant la ville de Marathon de celle d’Athènes (environ 40 km), afin d’annoncer la victoire sur l’armée perse durant la première guerre médique. Un « fait-divers » devenu presque légendaire, aujourd’hui à l’origine du marathon moderne et, plus particulièrement, du marathon de Paris.

Courir à Paris : un moyen de rompre la routine citadine

Le fait de courir à Paris, mégapole et capitale de la France est aussi tout un symbole. En effet, à l’instar des autres grandes villes comme Londres, New York ou Chigago, cet événement permet aussi de changer les habitudes sédentaires des citadins, et de laisser la place aux valeurs sportives. Le temps d’une journée donc, la ville laisse la place à des milliers de coureurs, avec comme objectifs le dépassement de soi et le fair-play. Des valeurs positives qui font de cette course dans Paris l’une des plus populaires au monde, juste derrière le Marathon de New York !

A quand remonte la création du Marathon de Paris ?

C’est en 1976 qu’a été initié pour la première fois cet événement sportif. Courir à Paris chaque année est depuis devenu très important pour les sportifs. En outre, il réunit désormais de très nombreux partenaires et sponsors, tels que Vittel, Air France, Asics ou encore Tiger Balm. Un prestige qui fait qu’aujourd’hui ce sont plus de 140 nationalités différentes que l’on peut retrouver au sein du peloton du marathon de Paris ! Prévue cette année pour le 9 avril, la course débutera sur l’avenue des Champs-Élysées et sera précédée quelques jours auparavant par le Salon du Running, autre événement d’importance pour les passionnés de course à pied.

Qui peut participer ?

Si vous rêvez de courir à Paris, sachez que bien que les inscriptions grand public soient fermées, d’autres solutions pour participer sont généralement possibles jusque dans les derniers jours précédant le marathon. Cependant, en fonction des places disponibles, vous devrez faire face à plusieurs choix. Si vous voulez en savoir davantage sur les inscriptions au marathon, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de l’événement. Le marathon de Paris est ouvert à toutes les personnes aptes à pratiquer le marathon. En outre, les organisateurs de l’événement mettent à disposition des formulaires PDF destinés à renseigner les novices sur la préparation et les entraînements nécessaires au bon déroulement de l’épreuve.