Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Confiance en soi : comment l’inculquer à ses enfants

Confiance en soi : comment l’inculquer à ses enfants

Contactez le service client de la marque Picwic
Publié le 11.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

La confiance en soi est un facteur primordial de l’épanouissement personnel. En effet, c’est elle qui nous permet de réaliser les projets auxquels nous tenons, et nous donne la force de relever les défis. Parvenir à la transmettre à nos enfants est donc quelque chose d’essentiel. Nous allons voir ensemble quelles sont les solutions à mettre en place.

Confiance en soi : définition précise

Il est assez difficile de définir avec précision cette notion impalpable. En effet, comme tout ce qui a trait au domaine de la psychologie, on ne peut que constater de façon très indirecte les effets de la confiance en soi. Cependant, malgré cette difficulté, il reste bien évidemment possible de lui donner du sens et de représenter son rôle comme celui d’un moteur. C’est une notion qui passe par la connaissance de soi et l’acceptation de ses qualités et de ses défauts. Être confiant, cela signifie ne pas remettre en question ses capacités à réaliser des actions que l’on juge difficiles, sans pour autant nier les obstacles présents. C’est un savant dosage entre la reconnaissance de ce que nous avons fait, et la mise à distance de nos erreurs passées !

Manque de confiance : résoudre le problème pour soi

Avant d’essayer de transmettre la confiance en soi, il faut s’efforcer de la gagner, ou de la regagner. En effet, contrairement à certaines idées reçues, avoir de l’assurance n’est pas quelque chose d’inné et cela s’entretient. Les aléas de la vie mettent bien souvent à mal notre perception de nous-mêmes. Dépression, angoisses ou stress… l’important est d’adopter un comportement positif, et de construire pas à pas la confiance dans sa propre réussite. Se fixer de petits objectifs, les réaliser, et se complimenter soi-même fait partie des exercices du quotidien qui peuvent faire toute la différence !

Travailler son estime de soi

Il n’y a malheureusement pas de secret ou de formule magique pour la confiance en soi. En effet, ce n’est pas quelque chose que l’on gagne du jour au lendemain, et qui nous accompagne chaque jour. Au contraire, comme nous l’avons vu plus haut, il faut la travailler tout au long de sa vie. Cela passe par un dialogue intérieur qu’il est primordial de mettre en place pour travailler son estime de soi. Il ne faut pas s’en remettre uniquement aux autres pour obtenir des compliments. Se répéter que l’on fait les choses bien, et ne pas hésiter à se complimenter soi-même peut s’avérer très efficace. Chose importante : on ne gagne jamais rien à se dévaloriser en permanence !

Transmettre la confiance en soi à ses enfants

De nombreuses études l’ont démontré, la confiance en soi est conditionnée par de nombreux facteurs, à commencer par l’éducation. Avoir conscience de cette réalité doit vous permettre d’apprendre à vos enfants à se réaliser. Encouragez leur créativité, par exemple à leur offrant des jouets Picwic ou en les emmenant au cinéma ou au théâtre. Autant d’activités qui leur permettront de s’ouvrir au monde, de développer leur sens critique et, pourquoi pas, susciteront peut-être des vocations chez eux !