Comment bien soigner un aphte ?

Contactez le service client de la marque Biomonde
Publié le 05.08.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
soigner un aphte

Une fatigue, un médicament ou encore la consommation d’un aliment acide, les causes d’un aphte sont multiples. Ce dernier peut apparaître sur la langue, les joues, la gencive ou encore les lèvres. Même s’ils sont bénins, les aphtes sont gênants et parfois très douloureux. Mais comment soigner un aphte ? Voici quelques remèdes efficaces.

Soigner un aphte : les traitements efficaces

Pour soigner un aphte, il existe différents traitements. Parmi eux, il y a les pommades, les gels, les crèmes antiseptiques et anesthésiques. Ces divers remèdes permettent de désinfecter la zone touchée et de soulager la douleur. Ces traitements jouent aussi un rôle majeur dans la cicatrisation. En général, ces remèdes sont disponibles en pharmacie et sans ordonnance.

Si la douleur persiste, vous pouvez également prendre des médicaments de type paracétamol tout en respectant la posologie indiquée sur la boîte. Dans certains cas, le médecin peut aussi prescrire des antibiotiques. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de demander l’avis de son médecin avant toute prise de médicament.

Soulager un aphte de manière naturelle

Si vous êtes adepte des traitements naturels, sachez que pour soigner un aphte, il existe des remèdes efficaces. Parmi les aliments intéressants, il y a le citron, le thé noir, la réglisse et le vinaigre de cidre. L’eau chaude salée et les glaçons sont aussi idéals pour soulager la douleur et calmer l’inflammation. La pierre d’Alun est aussi intéressante pour favoriser la cicatrisation. L’huile essentielle de laurier noble et celle de Tea Tree se révèlent être aussi des remèdes efficaces pour soulager les aphtes. Enfin, la propolis est une substance recueillie par les abeilles et aux multiples bienfaits : cicatrisants, anti-inflammatoires, antiseptiques et anesthésiants.

Soigner un aphte : pensez aux remèdes de grand-mère

Les remèdes de grand-mère aident également à soigner un aphte rapidement. Parmi eux, il y a la myrrhe à appliquer sur l’aphte 3 fois par jour maximum et à l’aide d’un coton-tige. Les feuilles de sauge permettent également d’atténuer la douleur. Ces dernières sont à consommer en infusion jusqu’à la guérison. Enfin, le basilic a un pouvoir antiseptique. Pour profiter de cet effet, il est conseillé de mâcher les feuilles crues.

Pour profiter de tous les bienfaits de ces remèdes, il est conseillé d’acheter des produits bios que vous pouvez trouver chez Biomonde.

Les bains de bouche pour atténuer la douleur

Faire des bains de bouche de manière quotidienne permet également de soigner un aphte. Parmi les plus efficaces, il y a ceux à base de :

  • Bicarbonate de soude. Pour cela, mélangez une cuillère à café de sel, de bicarbonate de soude et faites des gargarismes 3 à 4 fois par jour.
  • Argile verte. Diluez une cuillère à café dans un verre d’eau tiède, mélangez et faites un bain de bouche une fois par jour.
  • Bouillon blanc. Cette plante médicinale permet d’atténuer la douleur et l’irritation. Pour cela, versez une cuillère à soupe dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser, filtrez et faites un bain de bouche.

Si ces remèdes sont efficaces pour soigner un aphte dans la bouche, n’oubliez pas qu’il existe différentes techniques pour le prévenir. Tout d’abord, ayez une bonne hygiène dentaire et pensez à réduire votre consommation de sucre et de sel alimentaire. Enfin, évitez les aliments acides, épicés et trop chauds.

Hygiène SANTE Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*