Comment bien louer un appartement ?

Contactez le service client de la marque Le Bon Coin
louer un appartement

Vous avez un appartement à louer, mais vous avez besoin de quelques conseils pour mettre en location votre bien ? Dans cet article, retrouvez toutes les astuces pour bien louer un appartement.

Louer un appartement : meublé, vide ou saisonnier ?

Avant de mettre en location votre appartement, la première question à vous poser est le type de location que vous souhaitez proposer. Voulez-vous louer un appartement vide, meublé ou proposer une location saisonnière ? Pour répondre à cette question, il est important d’analyser la situation géographique de votre bien : l’endroit est-il touristique ? S’agit-il d’une ville étudiante ? Dès cette analyse effectuée, vous pourrez ainsi déterminer le type de location à mettre en place.

Location de son bien : un appartement en bon état

Si vous souhaitez louer un bien, les règles de sécurité et de décence doivent être respectées. Vous devez ensuite effectuer tous les diagnostics immobiliers obligatoires (énergétique…). Une fois ces analyses faites, il vous faudra mesurer la superficie totale de votre bien.

Fixer le montant du loyer

Pour fixer le montant du loyer, différents critères doivent être pris en compte :

  • La situation géographique du bien à louer.
  • La superficie totale de l’habitation.
  • La qualité des meubles et de tous les équipements (au cas où vous souhaitez louer un appartement meublé) .

Louer un appartement : faut-il passer par une agence ?

Pour louer un appartement, vous pouvez passer par une agence immobilière ou non. Si vous avez le temps de gérer votre bien et que vous souhaitez tirer plus d’avantages de votre location, il est conseillé de ne pas passer par une agence. Au contraire, si vous souhaitez ne pas assurer la gestion de votre bien, passer par une agence est primordial. Dans ce cas, celle-ci vous prendra une commission sur le loyer.

Location d’un appartement : comment trouver un locataire ?

Si vous ne passez pas par une agence immobilière pour louer un appartement, voici les différentes solutions pour trouver un locataire :

  • Poster des annonces sur différents sites internet comme Le Bon Coin.
  • Publier des annonces sur des sites spécialisés en locations saisonnières (si votre bien est destiné à la location de vacances).
  • Le bouche-à-oreille.

Le choix du locataire

Si vous avez choisi un locataire, différents éléments sont à vérifier avant de louer une habitation. Le premier critère à regarder est sa solvabilité. Pour la vérifier, voici les documents à lui demander :

  • Sa carte d’identité.
  • Son avis d’imposition ou ses trois derniers bulletins de salaire.
  • Son attestation employeur ou son contrat de travail.
  • Son Relevé d’Identité Bancaire (RIB).
  • Ses trois dernières quittances de loyer ou sa taxe foncière.

Si le locataire est étudiant, un garant devra être exigé. Si aucune personne ne se porte garante, vous pouvez lui demander une assurance loyers impayés. Ceci vous permettra ainsi d’être couvert si vous faites face à des loyers non réglés.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour bien louer un appartement. Une fois le locataire choisi et les documents vérifiés, il ne vous restera plus qu’à signer le contrat de location et à établir un état des lieux.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*