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Changer de mobile : quelle est la démarche à suivre ?

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Publié le 14.03.17
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Il peut y avoir de nombreuses raisons différentes de changer de mobile. Perte, vol, dysfonctionnement, envie de nouveauté, toutes ces raisons ont des conséquences et des solutions différentes. Pour celles et ceux qui auraient besoin d’un petit éclairage, voici les démarches à entreprendre en cas de changement de mobile.

Changer de mobile sans changer d’opérateur téléphonique

Quand on a souscrit un abonnement auprès d’un opérateur téléphonique, il est possible de changer de mobile selon certaines conditions. Par exemple, si votre abonnement touche à sa fin et que vous souhaitez prendre un autre appareil, vous pouvez bénéficier d’un prix dérisoire moyennant la souscription à un abonnement d’un ou deux ans avec engagement. Bénéficier d’un nouveau téléphone comme le dernier Samsung Galaxy S6 pour une dizaine d’euros n’est donc pas impossible. À condition bien entendu, d’être prêt à se réengager sur la durée. Il faut aussi penser à faire jouer ses points clients. En effet, si vous bénéficiez d’un contrat depuis un certain laps de temps, vous avez probablement cumulé assez de points pour bénéficier de tarifs préférentiels sur certains modèles. Rapprochez-vous rapidement de votre opérateur pour savoir ce qu’il en est.

Changer de mobile tout en changeant d’opérateur téléphonique

Dans le cas où vous envisageriez de changer de mobile, mais également d’opérateur, il peut s’avérer utile de se rapprocher d’un point de vente. Selon les contrats signés, vous devrez logiquement vous affranchir des frais de résiliation. Le montant à payer dépendra bien entendu de la période sur laquelle vous êtes encore engagé. Vous devrez également demander à récupérer votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur) pour le transmettre au nouvel opérateur. Ce n’est qu’au moment de souscrire un nouvel abonnement que vous serez alors en mesure de changer de téléphone.

Que faire en cas de téléphone cassé ?

Si vous devez changer de mobile, car l’ancien a été victime d’un petit accident, il y a deux solutions. Soit vous aviez pris une assurance prenant en charge ce genre de désagrément, soit ce n’était pas le cas. De ce paramètre va dépendre la suite des événements, et surtout la somme dépensée.

En cas de téléphone mobile non assuré

Chez SFR, par exemple, lorsque votre téléphone mobile est cassé et que vous ne bénéficiez pas d’une assurance, vous avez malgré tout la possibilité de le faire réparer, ou d’en changer. En cas de réparation, un devis préalable sera établi, car malheureusement pour vous, la prestation sera payante. Songez malgré tout que vous pourrez tout de même choisir de changer de mobile en bénéficiant d’offres et de tarifs préférentiels. Il est donc important de bien réfléchir avant de prendre une décision.

Changer de mobile si vous aviez assuré votre téléphone

Le premier de tous les réflexes à adopter en cas de téléphone cassé est de retrouver le contrat d’assurance. C’est sur ce document que figure la marche à suivre. Si le contrat couvre votre mobile, il vous faut alors récupérer le numéro IMEI de l’appareil puis contacter directement l’assureur. Si la réparation est impossible, le changement de mobile ne vous coûtera pas un centime !