Chambre Montessori : quelle est cette nouvelle tendance ?

Contactez le service client de la marque Maisons du Monde
chambre-montessori

À l’heure actuelle où nous sommes de plus en plus attentifs aux besoins des enfants et à leur épanouissement, la méthode Montessori est une grande tendance. Maria Montessori est principalement connue pour sa méthode pédagogique d’apprentissage qui repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Cette méthode a vu le jour dans les années 70 et elle est très en vogue en ce moment. Vous venez d’avoir un bébé et vous souhaitez respecter ses besoins naturels ? Rien de tel qu’une chambre Montessori pour lui permettre de découvrir le monde et d’appréhender peu à peu son environnement.

Les bases de l’aménagement d’une chambre Montessori

Vous êtes en train de préparer la chambre de votre bébé et vous souhaitez qu’il s’y sente le mieux possible ? En étant attentif à son développement, vous allez devoir vous détacher de certains stéréotypes de chambre pour enfants. Un lit à barreaux, une armoire fermée ou encore un coffre à jouets non-accessible ne seront par exemple pas adaptés à une chambre Montessori. Bien que les magazines en soient plein, sachez que ces éléments ont été réfléchis pour le confort des parents et non pour le développement de l’enfant. Si vous souhaitez organiser une chambre Montessori, il faut que l’environnement soit adapté au besoin de votre enfant. Vous devez lui laisser explorer son environnement seul en lui laissant un accès libre à ses jouets ou à ses vêtements. Pensez à laisser des objets qui donnent envie à l’enfant de les prendre et de les manipuler. L’idéal est de ne pas trop charger la pièce et de laisser des murs neutres et clairs. Un environnement organisé permet davantage à l’enfant de réfléchir.

Organiser une chambre Montessori

En parlant d’organisation, sachez que la chambre Montessori est censée disposer de 4 coins bien distincts. La chambre doit compter un espace dédié au sommeil, un espace dédié aux activités, un espace pour manger et un espace de change. Il convient évidemment de sécuriser un maximum l’espace. Il faut faire attention aux prises et veiller à mettre des caches-prises, ne pas laisser traîner de fils électriques et ne pas mettre d’ampoules qui pourraient chauffer. La pédagogie Montessori a réfléchi la chambre comme étant un lieu d’éveil et d’apprentissage, il est donc important que l’espace soit réfléchi et agencé pour le bébé avant tout. Si la chambre est trop petite et que vous ne pouvez pas diviser l’espace en 4 parties différentes, vous pouvez bien évidemment délocaliser le lieu de change ou le lieu du repas ailleurs dans la maison.

Que mettre dans une chambre Montessori ?

Dans une chambre Montessori, vous avez forcément un espace consacré au sommeil. La première question qui se pose est donc le lit Montessori qui doit se trouver à même le sol. Sachez qu’un lit à barreaux est, en effet, vivement déconseillé, car il empêche votre enfant de se déplacer et d’être autonome. En plaçant un matelas directement sur le sol, vous permettez à votre bébé non seulement de ne pas se sentir coincé et enfermé, mais en plus de se lever tout seul et d’appréhender son environnement de manière totalement autonome. Dans l’espace dédié aux activités, un des objets classiques que l’on retrouve dans toutes les chambres Montessori est le miroir. Celui-ci permet à votre bébé de développer sa conscience petit à petit en lui permettant de se reconnaître et de voir un double de lui. Les mobiles sont également un outil important dans le développement de l’enfant. Enfin, nous vous invitons à installer un petit meuble bas de rangement pour les jouets de l’enfant. Ainsi, il pourra avoir accès à ses jouets quand il le souhaite. Pour les activités, n’hésitez pas à vous renseigner pour vous procurer directement des jouets ou des jeux Montessori. Les enseignes de décoration d’intérieur comme Maisons du Monde ou Alénia comme à développer des articles dédiés à  l’esprit Montessori.

Chambre Montessori : comment fait-on dans la maison ?

Une fois la chambre Montessori aménagée, vous pouvez aussi prendre le parti d’aménager quelques endroits de la maison dans l’esprit Montessori. Dans l’entrée, vous pouvez par exemple placer une petite chaise d’appoint afin que votre enfant puisse s’asseoir et se déchausser seul. Vous pouvez également installer un porte-manteau adapté à sa taille et installer une étagère basse dans le salon avec un accès à ses livres. Enfin, dans la salle de bain, prévoyez une petite bassine et placez un petit miroir à sa hauteur afin qu’il puisse vous imiter et faire comme vous en prenant soin de lui.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*