Quels sont les bienfaits de la natation ?

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bienfaits de la natation

La natation est un sport populaire et réputé pour faire travailler toutes les parties du corps. Mais connaissez-vous les bienfaits de la natation ? Voici cinq avantages de pratiquer la nage de manière régulière.

Bienfaits de la natation : un sport idéal pour le dos

Les bienfaits de la natation sont nombreux et parmi eux, il y a le fait que la nager régulièrement permet de muscler les épaules, les bras et le dos. En effet, en pratiquant le crawl et la brasse de manière régulière, le haut de votre corps pourra être travaillé et votre silhouette affinée. La natation aide aussi à soulager les douleurs lombaires sans pour autant solliciter les articulations.

Se muscler et perdre du poids, les autres bienfaits de la natation

Voici les autres bienfaits de la natation : elle permet de se muscler et de perdre du poids. En outre, la natation est un sport complet qui permet de faire travailler toutes les parties du corps (bras, épaules, dos, jambes…) et ainsi d’éliminer ses kilos en trop. De plus, avec l’eau, chaque mouvement est plus difficile ce qui permet de brûler des calories plus vite.

La natation : idéale pour faire travailler son cardio

La natation est une excellente solution pour améliorer son souffle et sa respiration. Votre endurance et vos performances cardiaques pourront aussi être améliorées. Bien sûr, si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis un certain moment, ne nagez pas beaucoup au début, mais allez-y progressivement. Augmentez le nombre de longueurs à votre rythme et selon vos capacités.

La nage participe à une bonne santé mentale

Parmi les autres bienfaits de la natation, il y a le fait que ce sport aquatique favorise une bonne santé mentale. Ceci est dû à l’état d’apesanteur possible grâce à l’eau. Via ce phénomène, les muscles peuvent ainsi se relâcher, le stress s’évacuer et les tensions s’évaporer. Avec la natation, c’est donc le bien-être qui est au rendez-vous.

Mais quelle nage pour quels bienfaits ?

Certes, la natation est bénéfique à la santé. Mais selon le type de nage, différents muscles peuvent être sollicités :

  • La brasse permet de faire travailler les abdominaux, biceps, triceps et mollets. Pour la réaliser, il est nécessaire de pousser les mains vers l’avant, d’étendre au maximum ses bras, de les séparer afin qu’ils longent le long du corps et qu’ils retrouvent leur position de départ. Pendant ce temps, les jambes effectuent un mouvement dit de « grenouille ». C’est la meilleure manière de faire un sport aquatique  doux et efficace.
  • Le crawl : nage rapide, le crawl permet de solliciter les jambes, bras, épaules, abdominaux et la poitrine. Pour cette nage, les jambes effectuent des mouvements de battements et les bras sortent quant à eux l’un après l’autre hors de l’eau. Vous pouvez aussi effectuer le dos crawlé.
  • La nage papillon qui permet de muscler les abdominaux. Grâce au mouvement des jambes, le tronc est propulsé hors de l’eau et les bras forment quant à eux un « U ».

Comme vous avez pu le voir, les bienfaits de la natation sont très nombreux. D’ailleurs, la nage fait partie des sports les plus complets et bénéfiques à la santé.

Si vous souhaitez allier natation et bien-être, n’hésitez pas à consulter les offres de la Chaîne Thermale du Soleil.

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