Pourquoi les barber shop sont partout ?

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Depuis le come-back de la barbe comme ultime attrait masculin tendance, les barber shop n’ont cessé de fleurir à presque chaque coin de rue. Désertant de plus en plus les salons de coiffure, la clientèle masculine se réfugie chez un barbier, où moments de détente joints à une taille de la barbe sur mesure sont assurés. Depuis 6 ans, les salons de barbier ont le vent en poupe et tentent de s’adapter à une demande toujours plus croissante. Preuve vivante que la barbe est devenue ancrée dans notre culture, suivez notre plongée dans le monde exaltant du salon barbier.

Le barbier : l’éternelle devanture bleu, blanc et rouge

L’échoppe du barbier est presque aussi vieille que le monde. C’est au Moyen Âge que l’on retrouve l’ancêtre du barber shop, où déjà l’emblème du rouleau bleu, blanc et rouge apparaissait sur les devantures des boutiques. À l’époque, le terme de « barbier » avait différentes significations, associées aux trois différentes couleurs de l’emblème. Le barbier perruquier qui avait le droit de tenir boutique rasait et taillait les barbes des têtes princières et bourgeoises des grandes villes, c’est bien lui l’ancêtre du coiffeur moderne. Par ailleurs, alors que les interventions chirurgicales étaient proscrites par l’Église, le barbier s’est vu attribuer d’autres fonctions telles que la saignée. Les patients devaient tenir un bâton bleu afin de faire ressortir les veines. C’est là que le bâton du coiffeur barbier que l’on connaît aujourd’hui trouve ses origines : bleu pour le salon, blanc pour les bandages et rouge pour le sang.

Salon barbier aujourd’hui : pourquoi est-il revenu à la mode ?

Avec l’avènement récent de la « barbe de trois jours », le barber shop est devenu le lieu par excellence où l’on peut prendre soin de son visage et faire en sorte que sa barbe soit bien taillée. Acceptée de plus en plus dans les milieux professionnels, une barbe se doit également d’être rigoureusement entretenue. D’un simple mouvement culturel et d’une tendance en vogue, un nouveau type de commerce a émergé de manière à répondre à une nouvelle demande masculine. La clientèle masculine développe de nombreuses attentes en terme de produits de beauté et de bien-être. C’est ainsi qu’ont fleuri en quelques années de nombreux salons proposant une taille personnalisée jointe à un soin barbe et à un véritable service allant au-delà de ceux offerts par les salons de coiffure traditionnels. En raison d’une nouvelle offre de soin barbe Sephora, ces salons font l’objet d’une véritable quête marketing.

Barber shop : le lieu du soin au masculin

Au-delà d’un simple salon de coiffure pour homme, le barbier est le lieu dédié entièrement au soin masculin pour tous. Depuis quelques années, le soin et la beauté masculine se démocratisent et se font de plus en plus accepter dans les mœurs contemporaines. Les hommes deviennent plus exigeants en ce qui concerne leur apparence et ont fait preuve d’une forte demande pour avoir un lieu qui leur était entièrement dédié sans pour autant qu’ils soient jugés sur leur masculinité. C’est ainsi que le barber shop s’est imposé comme le lieu de détente au masculin où les hommes peuvent prendre soin d’eux tout en se faisant tailler la barbe. Profitant du mouvement, diverses marques beauté ont pris le pas en sortant de nouvelles gammes de produits barbier pour cette nouvelle clientèle comme Sephora ou encore Nocibé.

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