Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Vivre en Espagne : 2 différences culturelles à prendre en compte

Vivre en Espagne : 2 différences culturelles à prendre en compte

Contactez le service client de la marque Ryanair
Publié le 13.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Aller vivre en Espagne est le souhait de nombreux Français. Lorsque l’on pense Espagne, on pense soleil, art de vivre et relaxation. Si vous pensez vivre en Espagne, il y a beaucoup d’avantages, mais prenez note de ces deux différences culturelles. Vous pourrez vous rendre en Espagne en avion avec Ryanair.

Vivre en Espagne et s’adapter aux horaires

Si vous pensez aller vivre en Espagne, nous vous recommandons de penser à la différence d’horaire. Non, nous ne parlons pas ici d’un changement d’heure, mais bien des différences culturelles qui existent en termes d’horaires. En effet, les Espagnols se lèvent à peu près à la même heure qu’en France, mais ils ont cependant les horaires « décalés », c’est-à-dire que les choses du quotidien se font en général plus tard qu’en France. Par exemple, le déjeuner se déroule de 14h a 16h, c’est-à-dire deux heures plus tard qu’en France, et le dîner entre 21h et 22h, là encore deux heures plus tard. Si vous avez l’habitude de regarder la télévision, là encore, il faudra vous habituer à de nouveaux horaires puisque le film du soir commence seulement à 22h30, ce qui pourra retarder votre heure du coucher à minuit. Le langage est d’ailleurs le reflet de ce décalage : pour les Espagnols, l’après-midi commence à 15 heures environ pour se terminer vers 21 ou 22 heures ! C’est un élément fondamental à prendre en compte si vous êtes habitués à vos routines.

Vivre et travailler en Espagne

Si vous partez vivre en Espagne et pensez y travailler, il faudra alors vous habituer à d’autres manières de travailler. La manière de travailler dépendra également de l’endroit où vous pensez vivre : en effet, les manières de travailler sont différentes si on vit à Madrid, Séville ou Bilbao. En règle générale, vous devrez prendre en compte les différences suivantes :

  • Impôts prélevés à la source : si vous travaillez pour une entreprise en Espagne, ne soyez pas surpris de la grande différence entre votre salaire brut et ce que vous recevez sur votre compte bancaire ! En effet, toutes les charges sociales et impôts sont prélevés à la source. Au mois d’Avril-Mai, lors de la déclaration d’impôts, vous pourrez même être remboursés d’une partie des impôts que vous avez payé si vous avez droit à des déductions ! Horaires de la journée de travail différents : s’il est vrai que les Espagnols commencent à travailler environ à la même heure qu’en France, les journées de travail sont à rallonge puisqu’il n’est pas rare de voir des cadres sortir à 21, 22 voire 23 heures du soir de manière habituelle.
  • Salaires plus bas : en général, les salaires sont plus bas qu’en France, puisque le salaire minimum est aux environs de 700 euros par mois et le salaire moyen de 1200 euros. Il est donc très important de prendre cet aspect en compte lors de la préparation de votre expatriation, même si vivre en Espagne coûte moins cher que vivre en France.
  • Salaire versé en quatorze mensualités :il est habituel que le salaire se verse en quatorze fois et non pas en douze fois comme en France. En effet, en été et en hiver vous recevrez un « double salaire ». Attention à ne pas confondre cette pratique avec une prime ! C’est juste que votre salaire est divisé en plus de fois.