Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Visiter Lille : que visiter durant un week-end?

Visiter Lille : que visiter durant un week-end?

Contactez le service client de la marque SNCF
Publié le 30.03.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

La capitale des Flandres, depuis son élection comme capitale européenne de la culture en 2004, est aujourd’hui une ville riche en histoire, dynamique et vivante. Visiter Lille durant un week-end est une occasion fantastique de profiter de cette magnifique ville. Vous pourrez vous y rendre en TGV de la SNCF depuis Paris.

Visiter le musée des Beaux-arts

Un des monuments à ne pas manquer dans la capitale des Flandres lors de votre visite à Lille est le musée des beaux-arts de Lille. C’est l’un des musées les plus riches du pays, logé dans un bâtiment du XIXe siècle. Vous pourrez découvrir les chefs-d’œuvre de Rubens, Courbet ou Rodin. Ne manquez pas les maquettes du XVIIIe siècle d’une quinzaine de villes fortifiées par Vauban en France et en Belgique.

Visiter Lille et découvrir la Vieille Bourse

La Vieille Bourse de Lille est un des monuments phares de la ville. Le bâtiment a été construit au XVIIe siècle, lorsque les Flandres étaient espagnoles. Il a ensuite été restauré au XIXe siècle, puis de nouveau de 1989 à 1998. La Vieille Bourse est classée monument historique depuis 1921. Elle est le témoin de l’intense activité économique qui régnait dans la ville, alors en concurrence avec Anvers, Gand et Bruges. Visiter Lille, c’est aussi découvrir cette architecture, qui est typique du style de la Renaissance flamande : guirlande de fruits, cornes d’abondance, couleurs exubérantes. Son nom de Vieille Bourse lui est donné en 1921, lors de sa classification comme monument historique. Actuellement, quatre entrées permettent d’y accéder, chacune des entrées possédant un cartouche qui donne vie aux quatre valeurs de la bourse. À l’intérieur du moment, vous pourrez découvrir un lieu plein de vie et de gaieté typiquement nordiste : les libraires vous offriront des exemplaires uniques de livres anciens et plus récents, et les antiquaires vous proposeront leur catalogue de monnaies et de timbres. Vous pourrez également admirer les joueurs d’échecs ou même parfois des danseurs de tango. Un lieu incontournable, hors du temps, en plein centre de la ville, qui vous enchanter au moment de visiter Lille.

Vacances à Lille : visiter la Citadelle de Lille

Vauban est un architecte qui a beaucoup contribué à l’architecture du Nord de la France. Lille n’est pas en reste, et la citadelle de Lille est une des meilleures expressions de Vauban. C’est un ouvrage militaire de premier ordre qui a été classé monument historique en 2012 que vous ne devrez pas manquer pour visiter à Lille. Cette citadelle a servi de modèle pour de nombreuses autres citadelles qu’a construit Vauban par la suite. Après la conquête de la ville par Louis XIV, il ordonne aussitôt la construction d’une forteresse, pour protéger la ville qui se situe alors à la frontière avec les Flandres. Sa construction a demandé plus de deux mille hommes et 60 millions de briques. Entouré d’un parc, le bois de Boulogne, la visite de la citadelle est une parenthèse de nature lorsque de votre visite à Lille. Vous pourrez également visiter le parc zoologique à proximité, dont l’entrée est gratuite. Le bois de Boulogne, de plus de 60 hectares possède une multiplicité de micro-paysages grâce aux reliefs laissés par les travaux de fortification de Vauban.

La cathédrale de Notre Dame de la Treille

Vous pourrez profiter d’une promenade dans le Vieux-Lille lorsque vous irez visiter Lille afin de découvrir cette cathédrale néo-gothique. Les travaux ont en effet commencé quasiment au XXème siècle, puisque la première pierre a été posée en 1854. La cathédrale est une œuvre composite, et possède un mélange de style gothique et de style moderne.