Vergetures blanches : comment lutter contre ce phénomène ?

Contactez le service client de la marque Nuxe
Publié le 26.06.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
vergetures blanches

Vergetures blanches : comment lutter contre ce phénomène ?

Les vergetures blanches sont des cicatrices définitives liées à une diminution de l’épaisseur de la peau. Semblables à des zébrures, elles forment plusieurs sillons sur la peau.
Les vergetures blanches apparaissent généralement lors d’une importante prise de poids ou lors d’une grossesse. D’abord rouges, puis violette, elles palissent au fil du temps et deviennent blanches.
Chez les femmes, les vergetures blanches se placent sur des zones de tension de la peau comme les cuisses, les fesses, le ventre, les seins et les hanches. Chez les hommes, les vergetures blanches se trouvent en bas et en haut du dos.
Aujourd’hui, le laser est un nouveau moyen de combattre les vergetures. Alors avant d’opter pour cette solution, il est indispensable de comprendre les causes de l’apparition des vergetures pour ne pas en développer de nouvelles.

Quelles sont les différentes causes de l’apparition de vergetures blanches ?

Les vergetures sont le résultat d’une distension de la peau liée à une prise de poids trop rapide et trop importante. Si vous entamez un régime alimentaire strict, vous pourrez constater que même en perdant vos kilos superflus vos vergetures ne disparaîtront pas. Perdre du poids n’efface pas certaines séquelles liées à une prise de poids trop rapide. Grossir altère les fibres élastiques du derme. Ces fibres sont composées de collagène et d’élastine et assurent une bonne élasticité de la peau. Malheureusement si elles sont altérées il n’existe aucun moyen de revenir en arrière. De ce fait, l’épiderme s’amincit et forme des dépressions cellulaires à la surface de la peau. Les vergetures blanches sont le résultat de ce processus. Les causes principales de leur apparition sont :

  • Une grossesse : tomber enceinte s’accompagne généralement d’une prise de poids rapide entraînant la formation de vergetures dès le second cycle de la grossesse.
  • La puberté : cette période de modifications hormonales entraîne une croissance et des tensions cutanées brutales pour la peau.
  • Les maladies endocriniennes : un excès de sécrétion de cortisol entraîne nécessairement la formation de vergetures blanches à long terme.

Une mauvaise hygiène de vie peut également être la cause de l’apparition de vergetures. En adoptant une alimentation équilibrée et une pratique sportive, vous réduisez considérablement vos risques d’avoir des vergetures.

Le laser peut-il effacer les vergetures blanches ?

Le traitement au laser des vergetures est un traitement sûr et efficace. Comme pour l’épilation laser, son rayon lumineux chauffe au contact de l’épiderme et réduit les vergetures visibles. Il ne s’agit pas d’un traitement miraculeux, mais ses résultats sont probants. Les vergetures sont atténuées et la densité de l’épiderme est améliorée.
Si vous n’êtes pas convaincu par cette méthode, vous pouvez essayer les crèmes anti-vergetures comme la crème Nuxe dès que vous constatez l’apparition de nouvelles vergetures. Les crèmes anti-vergetures n’agissent pas sur les vergetures blanches, mais peuvent réduire les vergetures rouges ou violette. Votre peau retrouvera une meilleure élasticité et ce traitement est beaucoup moins onéreux qu’un traitement au laser.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*