Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > URSSAF : comment payer ses cotisations en ligne ?

URSSAF : comment payer ses cotisations en ligne ?

Contactez le service client de la marque Urssaf
Publié le 07.09.18
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Organisme gouvernemental officiel, l’URSSAF a pour mission de collecter les cotisations sociales des entreprises dans le cadre de la gestion trésorière de la Sécurité Sociale. En d’autres termes, l’Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales se charge de prélever chaque trimestre ou chaque année des charges sociales auprès des professionnels et propriétaires d’entreprises. Le paiement de ces charges concerne alors la plupart des auto entrepreneurs et des professions libérales. Partie prenante de l’une de ces catégories, il est important de déclarer régulièrement ses revenus et de payer ses cotisations en ligne. On vous explique tout sur la démarche.

URSAFF : les catégories professionnelles concernées

Le paiement des cotisations sociales à l’URSSAF s’adresse à tous les assurés ou personnes affiliées au régime social des professions indépendantes. Ces dernières se définissent dans le cadre d’une activité artisanale, libérale ou commerciale, et également les activités d’auto entrepreneur. Ainsi, les entrepreneurs individuels ou dirigeants d’une société se doivent de procéder à la déclaration URSSAF DSI. Cette déclaration est obligatoire et peut s’effectuer tous les trimestres ou bien chaque année. Suite à cette déclaration, tout professionnel sujet à cette catégorisation se devra de payer ses cotisations en ligne directement depuis le site de l’URSSAF.

Payer ses cotisations en ligne à l’URSSAF : comment faire ?

Une fois que vous avez déclaré votre début d’activité en tant que professionnel libéral ou bien auto entrepreneur, vous êtes désormais affilié au régime des indépendants et vous devez payer vos cotisations à l’URSSAF.

Quand payer ses cotisations sociales ?

En début d’activité professionnelle, les premiers paiements opérés auprès de l’URSSAF doivent impérativement s’effectuer après un délai minimum de 90 jours. Par la suite, chaque mois ou chaque trimestre, vous aurez à procéder à la déclaration auto entrepreneur ou libéral de vos revenus et à payer vos cotisations sociales le 5 ou le 20 du mois. À titre d’exception, il est également possible de payer ses cotisations en ligne chaque trimestre : vos cotisations seront alors versées selon quatre fractions les 5 des mois de février, mai, août et novembre.

URSAFF : déclarer ses revenus et payer ses charges sociales en ligne

Depuis 2012, le paiement des cotisations sociales à l’URSSAF s’effectue en ligne depuis votre portail personnel. Davantage fiable, le service de télépaiement URSSAF vous permet de payer vos charges sociales directement par virement bancaire depuis votre compte courant. En plus de pouvoir payer ses cotisations en ligne, il est également possible de répartir les charges de paiement sur trois comptes bancaires différents. Le montant du télérèglement peut se modifier n’importe quand jusqu’au jour de son échéance.

Payer ses cotisations en ligne : adhérer au télérèglement

Plus besoin d’envoyer son formulaire de déclaration URSSAF par la poste accompagné d’un chèque pour payer son dû. Pour payer ses cotisations en ligne, il suffit simplement d’adhérer au télérèglement des cotisations sociales en téléchargeant le formulaire concerné et de le joindre à votre caisse URSSAF accompagné de votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB). Pour de plus amples informations sur le service de paiement en ligne URSSAF, rendez-vous sur le site de l’organisme urssaf.fr.