Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Troubles alimentaires : comment les traiter rapidement ?

Troubles alimentaires : comment les traiter rapidement ?

Publié le 27.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Les troubles alimentaires peuvent être passagers et se résorber d’eux-mêmes ou demeurer dangereux et s’installer durablement. Si une personne proche de vous manifeste des troubles alimentaires récurrents, vous devez être extrêmement vigilant et ne pas négliger cet état. Un trouble alimentaire grave doit être soigné grâce à un suivi médical régulier et le début d’un travail thérapeutique. Vous êtes victime d’un stress aigu ? Vos comportements alimentaires changent depuis plusieurs semaines. Vous sentez qu’une obsession pour la nourriture apparaît ? Consultez rapidement votre médecin traitant pour lui en parler. Si cette situation touche l’un de vos proches, n’hésitez pas à lui venir en aide. Les troubles alimentaires sont directement liés à un mal-être profond. Pour les soigner efficacement il faut dans un premier temps identifier la nature du trouble.

Les différents types de troubles alimentaires

Lorsque l’on est victime d’une situation traumatique, d’une rupture amoureuse douloureuse, d’un harcèlement moral au travail, on peut développer des troubles alimentaires aigus. Un trouble alimentaire est une façon d’appréhender l’alimentation d’une mauvaise manière. Ce comportement anormal reflète un mal-être profond lié à un manque d’estime de soi, à une grave dépression ou à un rejet envers son corps. On peut observer deux sortes de troubles du comportement alimentaire :

  • La suralimentation.
  • La sous-alimentation.

Pourquoi l’anorexie est-elle un trouble alimentaire ?

Il ne faut pas confondre les individus souhaitant manger végétarien ou faire leurs courses uniquement chez Bio C’ Bon pour consommer des aliments issus de l’agriculture biologique et les personnes atteintes de troubles alimentaires. Les personnes développant une obsession pour l’alimentation saine et équilibrée n’ont pas de troubles alimentaires visibles. Une personne atteinte d’anorexie est une personne étant dans l’incapacité de s’alimenter convenablement. Ce trouble trouve son origine dans un mal-être profond et une perception du corps déformée. L’anorexie est une maladie qui apparaît souvent lors de l’adolescence. Ses causes peuvent être des problèmes relationnels entre membres d’une même famille, une crise d’adolescence aiguë, une volonté de perdre du poids se transformant en obsession ou des problèmes de confiance en soi et d’acceptation de son propre corps.

Qu’est-ce que la boulimie ?

La boulimie est le second trouble alimentaire grave. À l’inverse de l’anorexie, elle ne se manifeste pas une façon de s’alimenter compulsive. Les causes de la boulimie sont généralement le stress, la solitude, l’anxiété, la dépression ou le manque de confiance en soi. Ce type de symptômes nécessite un suivi médical approprié et durable. Les personnes atteintes de troubles alimentaires peuvent retrouver une bonne santé rapidement, mais demeurent fragiles et le risque de rechute est fréquent.

Les différentes solutions pour soigner les troubles alimentaires

Pour soigner les troubles alimentaires il existe de nombreuses solutions :

  • L’hôpital : la plupart des CHU offrent une prise en charge des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.
  • Le médecin généraliste : votre médecin peut vous offrir un suivi adapté et régulier pour endiguer certains symptômes.
  • L’hypnose : cette thérapie est extrêmement efficace surtout chez les sujets ayant subi plusieurs rechutes.
  • Les associations : en contactant des associations spécialisées dans les troubles du comportement alimentaire, vous trouverez un soutien et une écoute adaptée à vos besoins sans craindre d’être jugé.
  • Le psychologue clinicien : en débutant un travail thérapeutique, vous pourrez identifier les causes originelles de votre mal-être afin de pouvoir vous soigner définitivement.