Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Travail à domicile : mes conditions pour travailler à la maison

Travail à domicile : mes conditions pour travailler à la maison

Contactez le service client de la marque Dell
Publié le 25.09.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Travailler chez soi n’est pas à la portée de tout le monde. Pour réussir ce pari, il est indispensable de réfléchir à l’aménagement de sa propre organisation de vie. Il existe deux formes de travail à domicile : le télétravail organisé par l’entreprise à laquelle vous êtes rattaché ou le travail à domicile pour les personnes freelance désireuses de créer une entreprise. Si vous souhaitez lancer votre propre entreprise, travailler chez soi vous offrira des avantages et des inconvénients.

Quelles sont les différentes définitions du travail à domicile ?

Comme indiqué ci-dessus, il existe différentes formes de travail à domicile. En définissant ces différentes formes, vous serez en mesure d’anticiper les nuances organisationnelles qui en découlent.

  • Le travail indépendant : cette forme de travail est la résultante de votre statut professionnel. Si vous êtes un travailleur indépendant, vous adoptez un travail indépendant induisant nécessairement une forme de mobilité.
  • Le travail pour un particulier : cette forme de travail indique que vous êtes sous contrat avec un particulier pour une durée déterminée.
  • Le télétravail : cette forme de travail est définie par votre entreprise. Si vous êtes salarié, votre employeur peut déterminer certains jours par semaine ou par mois au cours desquels vous travaillerez à domicile. Cette souplesse contractuelle doit nécessairement être stipulée dans votre contrat. Selon votre emploi, vous pouvez également demander à votre employeur plus de flexibilité afin de travailler à domicile occasionnellement.
  • Le travail à domicile : cette définition du travail est un statut particulier défini par un statut de salarié ou de freelance.

Une fois que vous avez déterminé votre statut professionnel, vous pouvez envisager de travailler à domicile.

Quelles qualités requièrent le travail à domicile ?

Opter pour un travail à domicile peut bousculer certaines habitudes ou un certain mode de vie. Il induit nécessairement un travail isolé sans collègues ni travail d’équipe. C’est pour cela qu’il est indispensable de vous interroger quant à votre capacité à travail à domicile ainsi que les raisons qui vous poussent à faire ce choix. Si vous souhaitez quitter votre entreprise en raison d’ une mésentente avec vos collègues, d’ une mauvaise gestion du stress, d’ une difficulté à trouver un mode de garde satisfaisant pour vos enfants, d’ un ras-le-bol des transports en commun, travailler à domicile peut être une solution adaptée à vos besoins. Cependant, vérifiez que vous bénéficiez des conditions requises pour travailler à la maison.

Quelles sont les conditions optimales pour travailler chez soi ?

Avant d’entamer une reconversion professionnelle et d’opter pour un travail à domicile, vous devez établir une liste des conditions requises. Dans un premier temps, vous devez bénéficier d’un matériel adapté à votre emploi : un ordinateur Apple ou Dell résistant pour vous accompagner dans toute la rédaction de contenus et d’échanges d’emails. Vous devez également réunir toutes ces qualités :

  • La concentration : cette qualité est nécessaire pour pouvoir remplir ses tâches sans se laisser distraire.
  • L’indépendance : vous devez être indépendant et savoir travailler seul sans ressentir une forme de solitude.
  • L’organisation : vous devez impérativement être organisé pour pouvoir travailler sans frustration.
  • La flexibilité : vous devez savoir faire face aux imprévus et être créatif pour trouver seul des solutions adaptées à votre travail.
  • La confiance en soi : vous devez impérativement savoir vous faire confiance et faire confiance en votre travail sans avoir besoin de reconnaissance.