Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Terrasse : comment choisir ?

Terrasse : comment choisir ?

Contactez le service client de la marque Castorama
Publié le 01.06.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

L’été arrive à grands pas et votre jardin fleuri prend des airs de vacances. Il lui manque juste une belle terrasse extérieure pour se détendre au soleil, faire un barbecue entre amis, prendre votre déjeuner en plein air ou lire un bon bouquin. Mais avant de se lancer dans la construction, vous devez d’abord savoir si vous avez besoin d’un permis de construire et choisir le revêtement qui sera à la fois adapté à votre terrain et à vos envies.

Terrasse : faut-il un permis de construire ?

Les situations diffèrent selon la situation, la hauteur et la taille de votre terrasse. Si la terrasse est attenante à votre maison, 3 cas de figure existent :

  • Si votre terrasse ne dépasse pas 20 m², vous ne devez pas demander de permis de construire.

  • Si votre terrasse ne dépasse pas 20 m² mais qu’elle est surélevée de plus de 60cm de hauteur, vous devez seulement réaliser une déclaration préalable de travaux.

  • Si la terrasse fait plus de 20 m² et qu’elle a une hauteur de plus de 60cm, vous devez demander un permis de construire.

  • Si la terrasse est un balcon :

Vous devez demander obligatoirement un permis de construire, quelle que soit la superficie.

  • Si la terrasse est sur le toit :

-Vous devez demander un permis de construire ainsi qu’une autorisation de votre collectivité.

Terrasse : les différents revêtements

Il suffit de se rendre chez Castorama pour se rendre compte de la kyrielle de choix qui s’offrent à vous. Entre chaleur du bois, résistance de la pierre et modernité des matériaux composites, choisir le matériau de votre terrasse d’extérieur peut sembler relever d’un dilemme cornélien. Voici les avantages et inconvénients des différents matériaux :

  • Les pavés :

Avantages : Peu cher, résistant et facile à poser sur du sable. On en trouve en granit, porphyre, grès, basalte ou béton. Ils donnent un aspect rustique à la terrasse. Inconvénients : Assez glissant par temps de pluie. Les mauvaises herbes ont tendance à pousser entre les pavés.

  • La pierre naturelle :

Malheureusement, la plupart des carrières de l’Hexagone ne sont plus exploitées et les pierres naturelles du commerce proviennent en majorité du Brésil ou de Chine. Leur transport a donc un impact important sur l’environnement.

  • La pierre reconstituée :

Elle se compose de substances naturelles broyées et imite l’aspect du marbre, du granit, du schiste ou de la terre cuite et même du bois. Avantages : Peu chère, antidérapante et insensible au gel. Inconvénients : Comme la pierre naturelle, elle se patine au fil du temps. Elle doit être lavée délicatement à l’eau et au savon, les solvants trop puissants ou nettoyeurs à haute pression ayant tendance à abîmer la pierre.

  • Le bois :

Avantages : Le bois naturel est très chaleureux et se marie parfaitement avec tous les styles architecturaux. Inconvénients : Pour être résistant et le rester ainsi que pour conserver sa belle couleur, le bois naturel doit être traité régulièrement et bien entretenu. Attention aux bois exotiques dont les lames deviennent grises en vieillissant à moins d’un entretien coûteux.

  • Le bois composite :

C‘est un mélange de polyéthylène recyclé et de bois qui présente de nombreux avantages.

Avantages : Les lames composites imitent très bien le bois naturel tout en coûtant beaucoup moins cher et en offrant une longévité record. Leur surface lisse ne présente pas de risques d’échardes ou de fentes ce qui est une qualité indéniable pour une terrasse d’été. Ce matériau est 100 % recyclable, imputrescible et résiste naturellement à l’eau, au gel et au soleil. Il est ainsi plus résistant à la décoloration que le bois naturel et donc au temps qui passe. Il résiste également mieux aux tâches et aux nuisibles (termites et champignons). Inconvénients : Les lames composites nécessitent d’être posées sur un sol parfaitement plat.

  • Le carrelage le grès cérame :

Avantages : Peu poreux, le grès cérame est facile à nettoyer. Le choix de coloris et de formats est très large et imite toutes les matières. Si votre terrasse est dans la continuité de votre maison, vous pourrez assortir les sols sans problème et créer une belle harmonie. Inconvénients : Il est nécessaire de couler une chape de béton avant de poser votre carrelage.

Encore quelques conseils :

Si vous devez traverser la terrasse quelle que soit la saison, optez pour un matériau antidérapant. Un bois sans écharde (lame composite) vous permettra d’éviter les accidents si vous aimez marcher pieds nus. D’autre part, si votre terrasse est exposée plein sud, n’hésitez pas à vous orienter vers un revêtement foncé pour éviter l’éblouissement.

La terrasse doit-elle être étanche ?

Cela dépend de votre installation. Pour une terrasse qui recouvre la toiture, l’étanchéité doit être réalisée par un spécialiste. La calandrite est une matière qui permet de réaliser cette étanchéité. Cette étape est indispensable, car une infiltration peut entraîner des dégradations majeures, les murs et le plafond de la maison pouvant commencer à s’effriter ce qui pose un sérieux problème de sécurité. Pour une terrasse extérieure, on mise plutôt sur un drainage efficace des eaux qui s’infiltrent sous la terrasse. En effet, aujourd’hui, la logique de développement durable veut qu’on ne réalise plus systématiquement une dalle de béton pour que le sol reste vivant. Dans les régions pluvieuses, un caniveau de drainage permettra de diriger l’eau vers la périphérie de la terrasse. Pour une terrasse en bois, il est recommandé d’installer un feutre géotextile qui formera une barrière entre le bois et la terre et empêchera les herbes de pousser.