Sortir à Paris : les endroits gratuits

Contactez le service client de la marque Louis Vuitton
Publié le 10.10.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Sortir gratuitement à paris

Vivre à Paris, ça coûte cher. Après avoir payé le loyer exorbitant de votre petit studio, puis fait les courses au supermarché des millionnaires, Monoprix, il se peut qu’il ne vous reste plus grand-chose dans le porte-monnaie pour sortir. De quoi ressentir une certaine frustration quand on sait tous les loisirs disponibles dans la capitale. Pas de panique! Si vous êtes étudiant, fauché ou radin, voici quelques bons plans pour sortir gratuitement à Paris. S’amuser, se cultiver, manger, boire à petits prix, c’est possible…

Les sorties culturelles gratuites à Paris

Les plus grands musées parisiens comme celui d’Orsay, du Louvre, Pompidou et autre, ne sont pas encore gratuits pour tous, à l’instar des grandes collections de Londres. Cependant, si vous avez la chance d’avoir moins de 26 ans, dans la plupart des cas, votre billet d’entrée vous coûtera la modique somme de 0 euros. Pour les autres, rendez-vous le premier dimanche de chaque mois, pour une entrée libre dans les musées parisiens. Certes, la file d’attente est plus longue que d’habitude, mais à ce prix-là, ça vaut le coup.

Les musées gratuits à Paris : Le Petit Palais

Peu de gens le savent, mais un certain nombre de hauts-lieux de la culture dans la capitale sont eux gratuits en permanence. C’est le cas du Petit Palais, palace typique de la Belle Epoque, construit dans pour l’Exposition universelle de 1900. Il vit dans l’ombre du Grand Palais, aux abords des Champs-Elysées, mais il offre des collections sublimes remontant à l’Antiquité et qui comptent des chefs-d’œuvre de grands maîtres impressionnistes ainsi que des toiles de Poussin ou Courbet. Les salles sont majestueuses, le jardin fort agréable. Autrement dit, le Petit Palais c’est le bon plan culture à Paris !

Les musées gratuits à Paris : Le musée Carnavalet

Autre grand musée gratuit à Paris, celui de l’hôtel Carnavalet, la « mémoire de la capitale ». Situé au coeur du Marais (16 rue des Francs Bourgeois, dans le 3e arrondissement), il vous fait remonter le temps, de galerie en galerie : Lutèce, le Moyen-Age, la Renaissance, les salons des Lumières, la Révolution, l’époque napoléonienne. Tableaux, objets d’époque, reconstitutions : plongez au coeur de l’histoire de la ville de Paris.

Les musées gratuits à Paris : Le musée d’Art moderne

Moins fréquenté que le célèbre Centre Pompidou à l’architecture si reconnaissable, le Musée d’Art moderne, posté dans l’aile Est du Palais de Tokyo (11 avenue du président Wilson, dans le 16e arrondissement), offre en accès libre des collections issues des avant-gardes historiques, notamment les Fauves et les cubistes.

Les musées gratuits à Paris : La maison de Victor Hugo

Entrez dans l’intimité du plus grand écrivain français : visitez gratuitement maison de Victor Hugo, sur la célèbre place des Vosges, au coeur du Marais. C’est là, dans un appartement de plusieurs étages de l’Hôtel de Rohan-Guéménée, que la star de la littérature française a écrit quelques-unes de ses oeuvres majeures, dont « Ruy Blas » et une partie des Misérables. Outre des manuscrits et des dessins, ainsi que d’étonnantes pièces de mobilier, vous pourrez découvrir les différentes facettes de Victor Hugo, à la fois intellectuel engagé, militant politique, amant et père de famille.

Les musées gratuits à Paris : Le Mémorial de la Shoah

Un lieu de mémoire bouleversant, c’est comme cela que l’on pourrait définir le Mémorial de la Shoah, l’un des très rares musées privés gratuits de Paris. Photographies, textes, films, récits biographiques ou encore espaces de recueillement retracent l’une des pages les plus sombres du XXe siècle. Comprendre et apprendre de la Shoah, tel est le but ici. La visite est pédagogique et riche en émotions. Des expositions temporaires de qualité viennent enrichir le contenu du musée en s’intéressant à des figures ou des épisodes de cette période. Soyez patients toutefois, le lieu est soumis à d’importants contrôles de sécurité, qui peuvent occasionner de longues files d’attente. Le musée se situe au 17 rue Geoffroy l’Asnier dans le 4e arrondissement.

Les musées gratuits à Paris : Le musée de la Vie romantique

Niché sur les hauteurs de Pigalle, dans le quartier de la Nouvelle-Athènes, le Musée de la Vie Romantique est un petit havre de paix. L’occasion de sortir de Paris gratuitement le temps d’une après-midi pour se laisser happer par son charme champêtre, au fond d’une allée pavée. Le musée est un hôtel particulier qui vous plongera dans l’atmosphère de l’époque romantique, avec son spleen, ses salons bourgeois, et ses grandes artistes, de George Sand à Delacroix en passant par Liszt et Dickens. Et si les lieux ne vous inspirent pas suffisamment, laissez-vous aller à la rêverie dans les jardins qui entourent la bâtisse, où vous pourrez également vous restaurer dans un mignon petit salon de thé. Apaisant à souhait! Le musée se situe au 16 rue Chaptal dans le 9e arrondissement.

Les musées gratuits à Paris : Le musée Cognacq-Jay

Un voyage au coeur du XVIIIe siècle, c’est ce que propose le musée Cognacq-Jay, un hôtel cossu aux salles lambrissées, avec fauteuils, tapisseries et porcelaine du fameux style rococo. Côté peintures vous trouverez tous les maîtres français de l’époque, Watteau, Fragonard ou Boucher. Mais également des Hollandais, Rembrandt et Rubens entre autres. Le musée se situe 8 rue Elzevir, dans le 3e arrondissement.

Manger gratuitement à Paris

À Paris, il est possible de manger gratuitement ou presque, en ne payant que le prix d’un verre. Certains restaurants ou bars offrent à leurs clients quelque chose à grignoter, voire plus, un plat, pour chaque consommation.

Grignoter gratuitement à Paris

À l’Olive, un petit restaurant situé dans une rue piétonne du 18e arrondissement (8 rue l’Olive précisément), on soigne le client. Tous les soirs de 19h à 20h, pendant l’happy hour, le patron vous servira une belle assiette de frites maison en échange d’une commande de pinte de bière à 5 euros. Même générosité au Penty, 11 rue de Cotte dans le 12e arrondissement, qui sert lui une cuisine orientale. Pour chaque boisson commandée, vous recevrez en cadeau la « Kémia », un assortiment d’amuse-gueules à base de pommes de terre épicées, d’olives piquantes et de fèves au cumin. C’est convivial, chaleureux et évidemment délicieux. Paris s’est aussi mis à l’heure milanaise et se laisse gagner par la mode des « aperitivo » : vous commandez à boire avec vos amis et vous bénéficiez d’un petit buffet d’antipasti faits maison. Au 103 rue Julien Lacroix, dans le 20e arrondissement de la capitale, le Culture rapide est un lieu haut en couleur, à réserver sur le site de La Fourchette. Il accueille un public cosmopolite, des soirées de slam animées et chaque vendredi soir, un buffet apéritif gratuit pour chaque conso. Courez-y! Au Lockwood, 73 rue d’Aboukir dans le 2e arrondissement, les aperitivo commencent à 18h. Sirotez un cocktail italien, un Spritz ou même un simple soda, et profitez d’un buffet de spécialités typiquement transalpines composées de crostinis, de sandwichs et de charcuterie. Mama mia!

Couscous gratuit à Paris

Chez Les Trois Frères, situés dans la vivante rue Léon dans le 18e arrondissement, prenez une conso et installez-vous au comptoir, on vous sert avec un couscous-merguez gratuit! Que demander de plus? Que ce soit servi tous les jours, car ce petit miracle n’a lieu que le jeudi soir. Au Tribal Café en revanche, le couscous gratuit c’est le vendredi et le samedi soir. Rendez-vous donc au 3 cour des Petites Ecuries, dans le 10e arrondissement. Et si par hasard l’endroit était complet, ce n’est pas grave, il y aussi le Grenier, au 152 rue Oberkampf, qui accueille régulièrement des concerts de jazz manouche. Couscous gratuit le vendredi et le samedi soir.

Les musées gratuits pour les enfants à Paris

Les plus jeunes n’aiment bien souvent pas suivre leurs parents dans les musées, synonymes d’ennui pour eux. À Paris, un certain nombre d’établissements devraient néanmoins intéresser vos enfants. Et parmi eux, il y en a qui sont gratuits! C’est le cas de la Grande Galerie de l’évolution du Muséum national d’histoire naturelle, au Jardin des plantes dans le 5e arrondissement de la capitale. Squelettes monumentaux et animaux préhistoriques reconstitués ne manqueront pas d’impressionner les petits. L’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans. Ils en prendront également plein les yeux au Musée des Arts et Métiers (60 rue Réaumur dans le 3e arrondissement), lui aussi gratuit pour les moins de 26 ans. Machines et inventions grandeur nature les feront rêver. Bonus : tous les vendredis durant les vacances scolaires d’été, à 14h30, des enquêtes-jeux sont proposées aux 7-12 ans. Pour les scientifiques en herbe, rendez-vous à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette, pour des expériences en tous genres. Les enfants de moins de 6 ans bénéficient de la gratuité pour une grande partie de la Cité, et l’aquarium est en accès libre pour tous.

Les activités gratuites pour les enfants à Paris

Chaque week-end, la Fondation Louis Vuitton (en bordure du Bois de Boulogne), dédiée à l’art contemporain, organise des visites express sous forme de contes : 15 minutes pour les enfants de 4 à 8 ans, pour une première approche des collections du musée. Accès gratuit et sans réservation. L’Institut du monde arabe utilise aussi le conte pour intéresser les jeunes. Le mercredi et le samedi à 15h, c’est « l’Heure du conte », ouvert aux enfants à partir de 4 ans, mais réservation obligatoire au 01 40 51 38 14. Le dernier samedi du mois, le Jeu de Paume, lieu d’exposition d’art contemporain et de photographie dans le Jardin des Tuileries, fait passer « Les enfants d’abord ! », une visite-atelier gratuite de deux heures pour les 7-11 ans. Réservation par mail à l’adresse suivante : [email protected]
Le Centquatre, célèbre foyer artistique du 19e arrondissement, a dédié un espace entier aux enfants : la Maison des Petits. Pour les moins de 5 ans, accompagnés de leurs parents, se verront proposer des lectures, des jeux autour des oeuvres d’art, des ateliers de création…

Les bons plans gratuits à Paris

Si vous aimez les panoramas, rendez-vous sur la terrasse des Galeries Lafayette, boulevard Haussmann. Et plus précisément au 8e étage du magasin principal. De là vous aurez une vue imprenable sur les plus beaux monuments de la capitale, de la Tour Eiffel à l’Opéra Garnier tout proche, en passant par le mythique Sacré-Coeur. Vous êtes fan de Top Chef ? É eignez la télé et allez prendre un cours de cuisine gratuit. La Fédération française de cuisine organise des leçons sur les marchés de Paris et d’Ile-de-France. Des chefs professionnels vous aideront à préparer des recettes originales à partir des produits fraîchement achetés sur les étals. Un relooking gratuit ? Passez chez Franck de Roche Académie pour une coupe de cheveux gratuite, à condition de vous en remettre aux mains expertes des artistes du salon. Pour en profiter, réservez une date au 01 43 46 05 00 puis imprimez le coupon « coupe gratuite » sur le site web Franck de Roche Académie. Quant au maquillage, direction Make Up Art Academy, où il vous suffit de réserver par téléphone au 01 40 21 03 15. Le jour de votre anniversaire, Vedettes de Paris vous offre une croisière! Voguez sur la Seine et découvrez la capitale sous au autre angle, sans débourser un centime. Que diriez-vous d’une initiation aux sports orientaux sans quitter Paris. Tous les mercredis et samedis de 10h à 11h30, dans le parc de la Villette, vous trouverez des cours gratuits de Qi Gong, une gymnastique douce en provenance de Chine. Un mélange de mouvements lents et d’exercices de respiration et de concentration. Idéal pour se vider la tête et oublier le stress de la ville. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur les lieux des cours en envoyant un mail à l’adresse suivante :
[email protected]

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*