Soleil : quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

Contactez le service client de la marque Amazonia
Publié le 26.04.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
soleil

Les vitamines sont indispensables à l’organisme. Elles permettent aux cellules de fonctionner correctement et de se régénérer. Leurs fonctions sont primordiales dans tous les processus biochimiques pour réguler le métabolisme, libérer l’énergie et assurer la synthèse des tissus et des os. Il existe 13 vitamines différentes qui se distinguent selon deux catégories : les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles. La vitamine D fait partie de la catégorie des vitamines liposolubles. Cela signifie qu’elle se stocke dans les tissus adipeux. A l’inverse des vitamines A, E et K dont les ressources se trouvent dans les lipides alimentaires, seul le soleil est la véritable source de vitamine D. Mais quels sont les bienfaits réels de la vitamine D ?

Soleil : quel est le rôle de vitamine D sur l’organisme ?

La vitamine D est un nutriment essentiel pour l’organisme humain. Ses fonctions biologiques sont indispensables et jouent un rôle primordial dans le métabolisme ostéo-calcique.
Le soleil permet au métabolisme humain d’absorber de la vitamine. La lumière solaire est essentielle pour la survie de l’homme.
Cette vitamine permet à l’organisme de fixer le phosphore et le calcium autour des os et des tissus. Elle est indispensable pour la croissance osseuse. De nombreux médecins recommandent l’ingestion de gélules de vitamines D pour tous les enfants de moins de 3 ans.
S’exposer au soleil est recommandé à petite dose. En absorbant de la vitamine D régulièrement les os se renforcent ce qui diminue considérablement les risques de fractures chez les personnes âgées.
Elle permet également de soigner des troubles de la peau comme le diabète et le psoriasis.

Soleil : la vitamine D a t-elle des fonctions préventives ?

Adopter une alimentation équilibrée est obligatoire pour protéger l’organisme de nombreuses maladies cardiovasculaires. Pour rester en bonne santé il est aussi conseillé de pratiquer une activité physique régulière. Qu’il s’agisse d’une exercice physique réalisé dans votre salle de sport Amazonia ou dans le parc le plus proche de chez-vous cela n’a pas d’importance mais l’activité sportive est nécessaire pour le bien-être physique et psychique de chaque individu.
La vitamine a une action directe sur nos muscles. Un traitement par vitamine D et au calcium améliore les performances musculaires et diminue considérablement le risque de fractures.
Cette vitamine réduit également les pathologies cardiovasculaires car elle agit sur les cellules endothéliales vasculaires. En d’autres termes si un sujet a des carences en vitamine D, cela peut entraîner une hypertrophie des cellules musculaires. Elle contrôle la sensibilité à l’insuline et diminue les inflammations, il est donc indispensable de ne pas avoir de carences à long terme.
En faisant le plein de soleil régulièrement vous diminuerez vos chances de contracter un cancer du sein, du côlon ou du rectum.
Cependant le soleil peut être un allié précieux comme votre pire ennemi. Il est obligatoire de se badigeonner de crème solaire avant de s’exposer longtemps au soleil pour ne pas contracter de maladies de peau graves.

Hygiène SANTE Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*