Soins cheveux : quels sont les shampoings à bannir ?

Contactez le service client de la marque Nuxe
soins-cheveux

Choisir un bon shampoing relève parfois du défi. Composés d’agents agressifs, les soins cheveux sont de plus en plus difficiles à comparer du fait de leur composition souvent beaucoup trop chimique. Pour tous les types de cheveux il existe des shampoings particuliers  et nombre d’entre eux contiennent souvent des substances nocives et inadaptées à l’entretien de la chevelure. Pour tout savoir sur les shampoings à bannir et les substances à éviter, suivez notre petit guide pratique qui vous aidera à mieux orienter votre choix.

Les sulfates : substances agressives et desséchantes

Beaucoup de shampoings sur le marché sont aujourd’hui composés de sulfates. Ces tensioactifs sont majoritairement utilisés pour leurs qualités dégraissantes du cuir chevelu. Les sulfates sont présents particulièrement dans les soins pour cheveux gras et produisent une quantité de mousse suffisante pour enlever le sébum. Cependant, ces agents sont comparables à des produits détergents et participent à l’assèchement de la chevelure et ont pour effet l’irritation du cuir chevelu à long terme. Lors de votre choix de soins cheveux en magasin, attardez-vous sur la lecture des étiquettes et évitez les substances suivantes : Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Lauryl Sufate ou encore Disodium Laureth Sulfosuccinate.

Soins cheveux : éviter les agents occlusifs étouffants et polluants

Nombre de marques comme L’Oréal promettent une chevelure éclatante et volumineuse grâce à l’utilisation de leurs shampoings. Ces effets promis sont obtenus grâce à l’action des silicones présents dans une majorité des produits. Il est vrai que les silicones présents dans les shampoings démêlants aident à coiffer facilement ses cheveux et à lui donnent une texture brillante. Toutefois, à long terme, ces additifs sont de véritables agents occlusifs qui assèchent le cheveu à la racine et participent au dessèchement du cuir chevelu. Comment reconnaître les silicones présents dans vos soins cheveux ? Repérez sur l’étiquette toutes les composantes terminant par — one ou — xane comme : cyclopentasiloxane, silicone quarternium ou bien le dimethicone.

D’autres agents à éviter : les parabènes et les conservateurs

Présents dans tous les types de produits, notamment les soins pour cheveux secs, les parabènes n’ont aucun effet néfaste direct sur le cuir chevelu, mais sont utilisés pour la conservation même de votre shampoing. Cependant, ces additifs sont dangereux. De plus en plus proscrits dans la conception des soins cheveux, les parabènes et les conservateurs subsistent toutefois dans certains produits notamment de la marque Elsève de L’Oréal.

Soins cheveux : quels shampoings choisir ?

Les produits vendus en grande surface sont à proscrire car la majorité d’entre eux est composé d’au moins un de ces agents nocifs pour les cheveux ou pour la santé. Ainsi, prenez le temps de choisir le bon traitement cheveux qui vous convient et de bien lire l’étiquette des composantes. Évitez les substances nocives telles qu’elles sont développées ci-dessus et privilégiez les shampoings dépourvus de substances toxiques. Parmi les meilleurs soins cheveux que l’on peut trouver en magasin, favorisez les shampoings pour bébé ou les marques Bioderma, Melvita, Logona, Nuxe, La Roche Posay, tous les shampoings sans parabène, sans sulfates et sans silicone. N’hésitez pas à aller en parapharmacie et demandez conseil à un spécialiste qui saura vous orienter davantage vers un produit plutôt qu’un autre.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*