Site de contrefaçons : AliExpress en fait-il partie ?

Contactez le service client de la marque AliExpress
site-de-contrefaçons

Avec l’explosion des sites d’e-commerce et la compétition des prix d’une plateforme à une autre, il convient aux consommateurs de faire attention aux contrefaçons. En effet, beaucoup de sites d’achat en ligne proposent des articles de marque à des prix beaucoup moins chers qu’ailleurs. Sur AliExpress, il est ainsi possible de trouver des produits de contrefaçon sans qu’ils soient pour autant désignés comme tels. Si vous souhaitez éviter d’acheter des produits frauduleux, voici notre guide sur comment acheter responsable et repérer un site de contrefaçons afin d’éviter de contribuer au marché de l’arnaque.

Acheter sur AliExpress : comment ça marche ?

AliExpress est connu sur la toile comme un site d’achat en ligne proposant une sélection d’articles originaux à prix cassés. Lancé en 2010, la plateforme n’a cessé d’accroître son chiffre d’affaires grâce à des prix défiant toute concurrence. La clé d’un tel succès ? Une fabrication et une expédition depuis la Chine. Le site chinois propose ainsi de faire ses emplettes pour des prix imbattables. Toutefois, comme beaucoup de sites e-commerce, la contrefaçon peut rapidement prendre le dessus : un sac à main de marque à moins de 100 € aux allures d’une grande marque de luxe ? Attendez-vous à ce que celui-ci soit un faux évidemment. Ainsi, le premier réflexe pour repérer un site de contrefaçons est de se fier au prix et à sa concordance avec ceux présents sur le marché.

Shopping pas cher : est-ce vraiment de la contrefaçon ?

Filiale du groupe Alibaba, AliExpress a fait de nombreux efforts en ce qui concerne la contrefaçon notamment pour satisfaire les réglementations des marchés européen et nord-américain qui constituent une base importante pour la plateforme. Pour cette raison, il est de plus en plus difficile d’acheter de la contrefaçon sur AliExpress. Les maillots de football ou encore les sacs de marques qui étaient auparavant très populaires sur le site sont désormais presque introuvables depuis un effort d’AliExpress pour ne plus être perçu comme un site de contrefaçons. Désormais le site se positionne sur les marques chinoises de qualité qui demeurent toujours moins chères que leurs homologues européens.

Contrefaçon AliExpress : peut-on encore en trouver ?

Ainsi, il est difficile de trouver de la contrefaçon sur AliExpress parmi les différents fournisseurs, car ceux-ci utilisent d’autres noms de marques et des designs quelques peu altérés. Toutefois, méfiez-vous de certains produits qui peuvent paraître étrangement similaires à des produits de marque vendus à des prix imbattables. Il est impossible de trouver un sac de marque à un prix réduit de plus de 70 % même durant la période des soldes. Le meilleur moyen de repérer de la contrefaçon est de chercher un produit en recherchant la marque par catégorie. Ainsi, même si AliExpress se revendique ne pas être un site de contrefaçons, il en revient au consommateur d’acheter intelligemment et de passer en revue les annonces d’articles.

Site de contrefaçons : comment les repérer ?

Avant toute chose, faites confiance à votre instinct : il est impossible de trouver ailleurs une paire de chaussures de luxe à 150 €. Acheter intelligemment et éviter toute contrefaçon AliExpress implique de bien étudier toutes les annonces et d’éplucher les différents commentaires et avis d’autres acheteurs. Bien qu’AliExpress ne soit pas considéré comme un site de contrefaçons, il est de votre responsabilité de vous méfier et de faire appel à votre bon sens.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*