Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Se ronger les ongles : comment arrêter ce mauvais réflexe ?

Se ronger les ongles : comment arrêter ce mauvais réflexe ?

Contactez le service client de la marque Amazonia
Publié le 25.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Se ronger les ongles est un réflexe symptomatique traduisant une angoisse aigüe ou un important mal-être. Aussi appelé onychophagie, ce mauvais réflexe doit être soigné en étudiant ses causes originelles. Pour arrêter de se ronger les ongles il existe de nombreuses méthodes plus ou moins efficaces. Selon l’âge du sujet, enfant ou adulte, on ne traite pas cette manie de la même manière. Suivez nos conseils pour traiter l’onychophagie durablement.

Se ronger les ongles : comment stopper cette manie chez un enfant ?

Se ronger les ongles est une manie qui apparaît généralement dès l’enfance. Si votre enfant se ronge les ongles il est inutile de le gronder. Pour aider votre enfant vous devez adopter une méthode simple et efficace. Avant de réfléchir à des solutions concrètes il est important d’identifier les différents facteurs de stress qui peuvent amener votre enfant à se ronger les ongles. Après un divorce houleux, un enfant peut ressentir un mal-être profond qui se manifeste par ce type de manie. L’ennui peut également être l’une des raisons principales de ce mauvais réflexe. Il est donc indispensable dans un premier temps d’instaurer un dialogue constructif avec votre enfant. Lorsque votre enfant met ses mains dans sa bouche, détournez son attention en jouant avec lui ou en lui donnant quelque chose à faire pour qu’il ait les mains occupées. Ainsi rassuré, il perdra rapidement cette mauvaise habitude. Si vous ne remarquez aucune évolution, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un psychologue pour que votre enfant débute une thérapie. Cette solution lui permettra de verbaliser son mal-être.

Se ronger les ongles : comment identifier la cause de ce problème ?

Cette mauvaise habitude est liée à un symptôme plus profond du sujet. Il faut traiter la cause fondamentale de ce problème chez les enfants et chez les adultes. Se ronger les ongles est fréquemment un réflexe nerveux. Un psychologue sera le spécialiste le plus compétent plus solutionner durablement cette manie. Un travail thérapeutique permet d’identifier les causes principales d’un mal-être profond. Il permet également au sujet de traiter les causes afin de ne plus développer ce réflexe incontrôlable. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de consulter un psychologue clinicien, vous pouvez essayer l’hypnothérapie, la thérapie comportementale ou la programmation neurolinguistique. L’hypnose ericksonienne obtient d’excellents résultats. Pour vous libérer de votre trop plein de stress vous pouvez également faire du sport dans une salle Amazonia, des séances de relaxation ou adopter de nouvelles activités revitalisantes comme le yoga ou l’antigymnastique.

Le vernis amer est-ce que ça marche ?

Si aucune des solutions citées ci-dessus ne vous ont convaincus pour vaincre l’onychophagie, vous pouvez essayer le vernis amer. Cette solution n’est pas efficace durablement mais peut freiner cette manie. Se ronger les ongles est lié à un mal-être profond, appliquer du vernis amer ne solutionnera pas ce mal-être mais vous permettra d’endiguer ponctuellement cette manie. Etre en bonne santé signifie ressentir un bien-être psychique et physique. Le principe de ce vernis est de laisser en bouche un goût amer extrêmement désagréable. Son objectif est de vous empêcher de porter vos mains dans votre bouche toute la journée. Pour utiliser correctement le vernis amer vous devez l’appliquer tous les jours puis progressivement ne plus en mettre. Si vous vous habituez à son goût, changez immédiatement de marque pour ne pas reprendre cette mauvaise manie.