Risques psychosociaux : comment lutter contre les conflits au travail ?

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risques psychosociaux

Au sein d’une entreprise, les risques psychosociaux sont de plus en plus grands. Il suffit qu’une période de travail soit stressante avec des enjeux importants pour que les relations au travail se détériorent. Quiproquos et malentendus entraînent nécessairement des conflits. Une mauvaise gestion du stress peut créer une ambiance négative et agressive au sein d‘une entreprise.
Si un désaccord éclate, il risque de déboucher sur une dégradation des relations, une mauvaise ambiance, une perte de motivation et une forte baisse de productivité. Un conflit trop présent peut entraîner de la colère, du ressenti, de la frustration, de la tristesse et de la rancune. Mais quels sont les différents types de conflits qui peuvent éclater au sein d’une entreprise et comment les résoudre ?

Comment identifier les risques psychosociaux ?

Identifier les risques psychosociaux passe par l’identification des sources de conflits dans l’environnement professionnel. Les sources peuvent être multiples :

  • Un conflit entre deux ou plusieurs personnes
  • Un conflit hiérarchique lié à une mauvaise définition des zones de pouvoir
  • Un épuisement professionnel collectif
  • Des stratégies de management inefficaces ou agressives
  • Un manque de ressources de travail
  • Une organisation mal définie

Les sources peuvent être diverses et les différentes manières de gérer le conflit peuvent l’être aussi. Généralement, le rôle du manager est aussi de savoir faire face aux conflits. Il est impératif que le manager sache faire face à tous les types de situations conflictuelles possibles : un conflit entre deux personnes, une équipe contre une autre équipe, un bouc émissaire pris en grippe par un groupe de personnes, l’équipe contre la hiérarchie. Toutes ces situations requièrent de savoir comment réagir en adaptant son discours à la situation. Une mauvaise gestion dans ce type de conflit peut engendrer des risques psychosociaux importants pour l’entreprise.

Risques psychosociaux : comment gérer le conflit ?

Le rôle d’un manager est également de savoir identifier la source des conflits avant que ceux-ci n’éclatent. Anticiper un conflit sous-jacent est indispensable pour préserver une ambiance de travail agréable. Identifier les risques psychosociaux c’est déjà les désamorcer.
Dans un premier temps, le manager doit faire preuve d’observation et d’écoute pour apaiser le conflit naissant. Offrir un réel espace de parole à ses collaborateurs c’est anticiper sur les conflits à venir. Pour réussir son rôle, le manager devra :

  • Prendre une position d’écoute objective en réunissant les collaborateurs concernés afin qu’ils puissent lui exposer la situation.
  • Noter les arguments de chacun afin de pouvoir apporter des réponses claires et efficaces pour atténuer le conflit.
  • Identifier les problèmes de fond et les clarifier.

Des risques psychosociaux mal identifiés causent des situations à risque.
Si vous souffrez d’un épuisement professionnel important, n’hésitez pas à prendre quelques jours de congés pour vous reposer. Pensez également à pratiquer une activité sportive dans une salle Basic Fit par exemple pour retrouver la forme.

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