Régime dissocié : comment ça marche ?

regime dissocie

Un régime dissocié a pour objectif de modifier les habitudes alimentaires en s’alimentant à l’aide de famille d’aliments chaque jour différente. Comme tous les régimes alimentaires, ce régime doit être suivi avec vigilance pour que le sujet ne développe aucune carence alimentaire. Le rôle de ce régime est d’apprendre à adopter une alimentation équilibrée en évitant d’associer certains aliments.

Comment fonctionne le régime dissocié ?

Le principe d’un régime dissocié est de proposer au sujet d’adopter une famille d’aliments différente chaque jour. En suivant ce régime, la perte de poids est très rapide.
Le sujet doit manger chaque jour une famille d’aliments individuelle sans aucune interaction avec d’autres aliments.
Pour dissocier chaque famille d’aliments, il existe trois sortes de régimes dissociés :

    • Le régime dissocié à base de glucides et de lipides :

Cette version du régime dissocié est proche de la version du régime Montignac. L’objectif est de bannir tous les glucides qui génèrent la sécrétion d’insuline et qui engendrent une importante réserve de sucres rapides.

    • Le régime dissocié monodiète :

Cette version propose de consommer un seul type d’aliments afin que le sujet finisse par s’en lasser. Le régime prône de ne consommer qu’un seul aliment par jour. Ce type de régime n’est pas recommandé pour éviter de créer des carences alimentaires et de nombreuses frustrations. Son inconvénient majeur est que le sujet ne finisse par craquer pour des aliments riches et ne reprenne du poids rapidement. Le régime Antoine est fortement déconseillé pour éviter l’effet yoyo.

    • Le régime dissocié à base de protéines et de glucides :

Cette version favorise les repas avec des protéines et des repas avec des glucides, en alternant.

Quels sont les avantages d’un régime dissocié ?

Un régime dissocié présente de nombreux avantages.
Ce régime alimentaire permet :

  • De perdre du poids rapidement.
  • De le suivre facilement, quel que soit le rythme de vie du sujet.
  • D’adopter une alimentation équilibrée et de réapprendre les habitudes alimentaires.
  • De stabiliser son poids grâce à un régime alimentaire sain et efficace.

Quels sont les inconvénients d’un régime dissocié ?

Suivre un régime n’est jamais facile. Entamer un tel régime demande de faire preuve d’une grande volonté et d’accepter de changer ses habitudes alimentaires. Ce régime peut paraître monotone et requiert une motivation à toute épreuve. Ce type de régime nécessite d’adopter une alimentation équilibrée à base de produits frais afin de stabiliser ses habitudes alimentaires. Pour éviter le risque de carences, il est fortement recommandé de choisir des fruits et légumes bio riches en vitamines. De nombreuses enseignes comme Bio C’Bon proposent des produits de qualité issus de l’agriculture biologique.
Comme de nombreux régimes, le régime dissocié peut entraîner une perte d’énergie significative. Si la fatigue que vous ressentez est trop intense, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*