Réduire sa facture d’énergie : quels sont les bons gestes à adopter ?

Contactez le service client de la marque EDF
reduire-sa-facture-d-energie

Les factures d’électricité et de gaz augmentent d’année en année et les Français sont donc dans l’obligation d’y consacrer une part importante de leurs dépenses domestiques. Il existe cependant de nombreux petits réflexes à acquérir et certains équipements à installer pour faire diminuer sa facture. Voici quelques idées simples qui permettent de réduire sa facture d’énergie efficacement.

Réduire sa facture d’énergie : appareils

Même lorsque votre ordinateur ou votre télévision est éteint, il vous fait consommer de l’énergie. En effet, la mise en veille de ces machines représente les ¾ de la consommation de ces appareils. En débranchant votre téléviseur, votre lecteur DVD, vos consoles de jeux, votre ordinateur, vos chargeurs et votre box, vous pourrez faire des économies d’énergie intéressantes. Pensez que le chargeur vous fera forcément consommer, même s’il n’y a pas d’ordinateur ou de téléphone au bout. Dans la cuisine, vous pouvez également débrancher la cafetière et le micro-onde. Tous ces petits gestes permettent de réduire sa facture d’énergie au quotidien. L’idéal est de mettre une multiprise avec interrupteur. Ainsi, vous n’avez qu’à éteindre la multiprise lorsque vous n’avez plus besoin de rien.

Réduire sa facture d’énergie : électroménager

Vous ne souhaitez plus avoir de mauvaises surprises lors de la réception de votre facture EDF ? Certains appareils électroménagers peuvent à eux seuls consommer énormément d’énergie. Il est important de vous renseigner avant d’acheter du nouveau matériel. Les étiquettes énergétiques sont obligatoires pour de nombreux appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs, les fours, les laves-linge ou même les hottes de cuisine. Le système de classement est généralement situé entre A et D et il faut bien évidemment privilégier l’étiquette A. Depuis quelques années, on a vu également apparaître A+, A++ et A+++. Cette dernière permet de réduire sa facture d’énergie davantage avec 20 à 50% de moins d’énergie utilisée qu’un appareil classé A+. Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger l’application Ecogator qui vous permettra de faire une estimation de consommation.

Réduire sa facture d’énergie : éclairage

Lorsque vous achetez vos nouvelles ampoules, pensez à regarder les étiquettes qui vous indiquent la puissance exprimée en watts, l’étiquette énergie ou encore le temps nécessaire à l’obtention de 60% du flux lumineux. Pour réduire sa facture d’énergie, il est préférable de privilégier les lampes à leds qui consomment moins et durent plus longtemps. Vous pouvez également opter pour les lampes fluocompactes qui s’avèrent être aussi une bonne alternative économique.

Réduire sa facture d’énergie : les gestes à avoir

Pour réduire sa facture d’énergie, le choix d’un bon matériel ne suffit pas. Il faut également apprendre à adopter certains gestes tout bêtes qui permettent de faire des économies d’énergie au quotidien. Veillez à éteindre les lumières lorsque vous sortez d’une pièce, à privilégier les douches aux bains et à lancer une machine à laver ou un lave-vaisselle seulement lorsque celui-ci est véritablement plein.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*