Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Psychothérapie : comment résoudre les conflits familiaux ?

Psychothérapie : comment résoudre les conflits familiaux ?

Publié le 29.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Pour vivre heureux, il faut vivre en harmonie. La famille est l’un des piliers de notre construction psychique. Pour se sentir bien il est indispensable afin que notre environnement social, professionnel et familial fonctionne convenablement. Malheureusement lorsque des conflits familiaux éclatent cela peut toucher toutes les autres sphères environnementales essentielles pour notre bien-être. La psychothérapie est une solution efficace pour solutionner nos conflits familiaux et mieux comprendre leurs origines.

Psychothérapie : comment comprendre les conflits familiaux ?

La famille est une tribu, un noyau dur dans lequel évoluent différents individus. Une famille peut être un environnement réconfortant et aidant, comme une source de problèmes. Pour solutionner des conflits familiaux, il faut avant tout pouvoir comprendre leurs origines. Une famille est un panel d’individus lié par une histoire commune avec des enjeux différents. L’acceptation de ces différents est souvent le nœud du problème. Si vous êtes issu d’une famille dans laquelle vous ne vous sentez pas accepté, cela peut être déterminant pour toute votre existence. Débuter une psychothérapie peut permettre au sujet de mieux comprendre les raisons du dysfonctionnement familial et lui permettre de ne plus culpabiliser face à des enjeux extérieurs. Les divergences entre les membres d’une même famille peuvent être liées à une différence d’âge et donc de génération, à une différence de sexe, de situation économique, politique et familiale. Comprendre tous ces enjeux est la voie du bonheur. Il n’est pas toujours possible de solutionner tous les conflits et enjeux qui se trouvent au sein d’une même famille. Certaines personnalités peuvent s’épuiser pendant des années pour essayer de rétablir un climat harmonieux, en vain. La solution principale pour résoudre des conflits familiaux est l’acceptation des différences de chacun, mais aussi le renoncement lorsque situation est cristallisée depuis des années et que l’attente n’est pas possible.

La psychothérapie permet-elle de surmonter les conflits familiaux ?

Accepter que notre famille dysfonctionne n’est pas simple. Le rêve d’avoir une famille unie et harmonieuse est souvent le nœud du mal-être. Chaque famille possède ses propres dysfonctionnements plus ou moins graves. Sans l’acceptation de ce postulat, il est difficile de vivre en adéquation avec sa propre famille. La psychothérapie permet de faire le deuil d’un bonheur à toute épreuve et d’une famille unie, quels que soient les conflits familiaux. Entamer un suivi thérapeutique est salvateur. Une psychothérapie aide à accepter et mieux comprendre. Comprendre c’est aller déjà mieux. Il est indispensable pour être heureux d’avoir une bonne santé psychique. Ce bien-être est directement lié à notre appréhension des situations conflictuelles. Si votre environnement familial est une source d’angoisse, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour en parler. Si vos problèmes familiaux ne sont pas graves et qu’il s’agit juste d’une incompréhension entre les mêmes personnes d’une famille, vous pouvez créer une réunion familiale pour que tout le monde puisse se retrouver. Dans ce type de situation, n’hésitez pas à opter pour un lieu neutre comme par exemple une maison reculée dans les Cévennes louée sur Airbnb, pour prendre le temps de vous retrouver.