Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Procrastinateur : les solutions pour ne plus l’être

Procrastinateur : les solutions pour ne plus l’être

Contactez le service client de la marque Samsung
Publié le 19.05.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

La procrastination, ou le fait de remettre tout toujours au lendemain est un mal des temps modernes. En effet, elle est présente partout et de plus en plus. Mais quel est le profil du procrastinateur ? Comment peut-il se soigner ? Tous nos conseils.

Qu’est-ce qu’un procrastinateur ?

La procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions. Le procrastinateur cherche le plaisir et la gratification immédiate, et cherche donc des distractions et des choses qui peuvent lui procurer une satisfaction immédiate, au lieu de se consacrer aux choses importantes. Les causes de la procrastination sont mal définies, mais il semblerait qu’elle aurait à voir avec l’anxiété et une faible estime de soi. C’est fondamentalement dû à une grande impulsivité et un manque de contrôle de soi. Les procrastinateurs sont de plus en plus nombreux, la cause serait certainement le fait d’avoir des distractions illimitées, ce qui nous pousse à regarder sans cesse les réseaux sociaux et les nouvelles, pour ne pas avoir à nous confronter aux décisions et choses difficiles à faire.

Comment le procrastinateur peut-il se soigner ?

Avant tout, il est important d’élaborer un plan d’action :

  • Déterminer des objectifs clairs : en sachant exactement où est ce que vous devez arriver, il sera plus facile de laisser de côté Facebook et autres réseaux sociaux. Si vous pensez qu’à une tâche en particulier, elle pourra vous paraître ennuyeuse, mais si vous la voyez comme un moyen d’arriver à vos objectifs, il sera plus facile pour vous de la terminer.
  • Déterminer des limites temporelles: si nous vivions dans un monde sans limites, celui-ci serait invivable ! Lorsque vous devez commencer un projet ou une tâche, fixez-vous une limite temporelle, cela vous permettra de voir plus facilement la fin. La technique Pomodoro, par exemple, vous permet de diviser votre temps en « moments » de 25 minutes, ce qui vous permet de prendre conscience du temps qui passe et d’accélérer votre temps. Partagez vos projets et objectifs avec vos proches : la pression sociale est une des pressions les plus efficaces qui soient ! Lorsque votre conjoint ou proche vous demandera où vous en êtes dans tel ou tel projet ou objectif, vous sentirez la pression d’avancer.
  • Limitez les distractions : il ne faut pas tenter le diable! Afin de soigner vos tentations de procrastinateur, limitez autant que possible les distractions. Mettez votre smartphone Samsung en mode avion et/ou mettez-le dans votre tiroir, éteignez les réseaux sociaux, rangez votre bureau : vous verrez comment votre productivité augmente considérablement.

Sachez vous relaxer et prendre soin de votre santé

Le physique est quasiment, voire plus important, que le psychique. En effet, si vous êtes épuisé, vous commencerez à chercher les choses qui vous fatiguent le moins possible. Il est donc primordial d’être bien reposé. Une des choses qui pourra marcher pour lutter contre votre caractère procrastinateur est de faire une marche de 30 minutes avant de petit déjeuner et vous élancer pour la journée.