Prélèvement à la source : comment ça marche ?

Contactez le service client de la marque Impôts
prelevement-a-la-source

Vous n’avez pas encore saisi comment fonctionne le prélèvement à la source ? Vous désirez en savoir plus ? Le prélèvement à la source a été mis en place le 1er janvier 2019 en France. Il a été instauré afin que le recouvrement de l’impôt s’adapte au titre d’une année à la situation réelle de l’usager. Grâce à lui, vous n’aurez plus de problèmes de décalage entre la perception de vos revenus et le paiement de l’impôt sur les revenus. Vous êtes un peu perdu et vous souhaitez en plus savoir sur cette nouvelle méthode de prélèvement ? Découvrez les grands axes à retenir concernant le nouveau système des impôts.

Comprendre le prélèvement à la source

Jusqu’au 31 décembre 2018, lorsque l’on devait  payer ses impôts, vous le faisiez sur vos revenus de l’année précédente. Ce décalage n’était pas toujours simple à gérer et certains événements de la vie ne facilitaient pas la tâche. En effet, en cas de divorce, de naissance, de décès, ou encore en cas de changement de vie professionnelle, le décalage entre l’impôt sur le revenu et la perception des revenus en question pouvait entraîner des difficultés de trésorerie. La réforme du prélèvement à la source permet donc de payer ses impôts directement en fonction de sa situation . Ainsi, plus de décalage d’un an entre le paiement de l’impôt et la perception des revenus.

Prélèvement à la source : salarié

Vous êtes salarié et vous vous demandez comment fonctionne le prélèvement à la source ? Le taux de prélèvement applicable a été calculé sur la base des éléments contenus dans votre déclaration de revenus 2017 déposée en 2018. Dorénavant, ce taux de prélèvement est donc prélevé directement sur votre salaire. La démarche est automatique et vous n’avez rien à faire. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter votre fiche de paie. Vous pouvez y découvrir votre taux de prélèvement ainsi que le montant exact du prélèvement à la source. Vous pouvez également découvrir le montant de votre salaire avant et après l’opération de prélèvement.

Prélèvement à la source : entreprise

Vous avez une entreprise et vous vous interrogez sur le nouveau système de prélèvement à la source ? Dans votre cas, cette démarche est simplifiée grâce à la Déclaration sociale nominative. Le taux de prélèvement est calculé par l’administration fiscale en prenant en compte les options retenues par le contribuable et c’est l’administration fiscale qui continue d’être responsable de la collecte de l’impôt sur le revenu. Si vous avez une entreprise, vous devez donc appliquer le taux transmis par la DGFiP, retenir le prélèvement à la source sur le salaire net à verser, déclarer les montants prélevés pour chacun des bénéficiaires, et enfin, reverser à M+1 les prélèvements à la source du mois M.

En savoir plus sur le prélèvement à la source

Quelle que soit votre situation professionnelle ou personnelle, le système de prélèvement à la source vous pose problème ? Vous ne savez pas comment vous y prendre et vous ne comprenez pas comment cela fonctionne dans votre cas ? Pour en savoir plus concernant la nouvelle réforme sur les impôts, n’hésitez pas à consulter directement le site des impôts. Une vidéo vous permet d’appréhender le prélèvement à la source et de vous éclairer davantage.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*