Potager : les méthodes pour éloigner les chats

Contactez le service client de la marque Jardiland
potager

Vous avez réussi à entretenir un joli petit potager, mais les chats viennent sans cesse abîmer celui-ci ? Vous avez beau aimer les animaux, vous n’avez certainement pas envie que les chats viennent traîner autour de votre potager. D’après le site de Jardiland, les chats sont, en effet, attirés par les jardins potager car la terre y est fraîche et idéale pour faire ses besoins et qu’il s’agit souvent d’un véritable parc d’attractions où l’on retrouve des rongeurs comme des souris ou des mulots. Vous avez certainement dû constater qu’ils affectionnent également et par exemple les pieds de tomates sur lesquels ils ont tendance à faire leurs griffes. Bref, vous en avez assez ? Découvrez les différentes méthodes vous permettant d’éloigner les chats de votre potager.

Protéger son potager en évitant d’attirer les chats

Si votre jardin est confortable, et que les chats y trouvent leur bonheur, ils auront tendance à venir souvent squatter celui-ci. Pour empêcher cela, vous devez donc faire en sorte que les chats ne soient pas attirés par votre jardin ni par votre potager. Pour cela, évitez dans un premier temps toute nourriture accessible. Protégez vos poubelles et ne nourrissez pas tous les chats du quartier. Si vous avez des animaux de compagnie, enlevez leur la nourriture une fois le repas terminé. Les restes ne feraient qu’attirer les chats des environs. Si vous disposez d’un garage, ou encore d’un abri de jardin, veillez à bien le fermer. En effet, vous éviterez ainsi les chats squatteurs en recherche d’endroits confortables où se poser.

Protéger son potager en repoussant les chats

Maintenant que vous avez fait le strict minimum pour repousser les chats de votre jardin, vous avez la possibilité de recourir à des odeurs naturelles répulsives. En effet, en utilisant des condiments, des plantes, et des odeurs que les chats n’aiment pas, vous les ferez vite fuir de votre potager. Si les chats approchent trop près de votre potager, n’hésitez pas à saupoudrer de poivre les semis une fois l’arrosage effectué. Vous pouvez également réaliser un mélange d’eau et de moutarde que vous pouvez vaporiser directement sur les plantations. L’odeur des agrumes et de la lavande repousse également les chats. Mais rassurez-vous : vous n’êtes pas obligé de planter une plante anti chat, un citronnier ni un pied de lavande. Vous pouvez vous contenter d’éparpiller sur les zones souhaitées des écorces de citron, de pamplemousse, ou d’orange, ainsi que des fleurs de lavande.

Protéger son potager en faisant peur aux chats

Vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec le répulsif de chat naturel, ou vous souhaitez tout simplement mettre toutes les chances de votre côté ? Vous avez la possibilité de faire peur aux chats sans pour autant en arriver à des méthodes radicales. En effet, vous pouvez par exemple vous procurer un sifflet strident dans le but de repousser un maximum l’animal de votre potager. Vous pouvez également installer des appareils à ultrasons qui s’enclenchent dès que le chat approche de trop près. Enfin, n’hésitez pas à placer un simple système d’arrosage à détecteur de mouvement.

Éloigner les chats du potager en protégeant le potager

Vous n’en pouvez plus des chats et vous ne savez plus comment faire ? Dans ce cas, vous pouvez toujours opter pour la solution de protéger complètement votre potager. Il s’agit d’une méthode radicale, mais il s’agit de la seule qui marchera à coup sûre. En effet, en optant pour un enclos, pour une serre, ou tout simplement pour des filets de protection, vous êtes certain d’éloigner les chats de votre potager.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*