Plantes d’hiver : quelles espèces choisir pour orner son balcon ?

Contactez le service client de la marque Jardiland
plantes-d-hiver

Propices au réconfort, les plantes ornant nos balcons sont souvent indispensables à notre quotidien. L’arrivée de l’hiver toutefois peut compromettre le bien-être de certaines d’entre elles. Quelles plantes d’hiver choisir pour garder un joli balcon même avec des températures hivernales ? Suivez notre guide complet sur les plantes d’hiver, quelles espèces choisir et comment les entretenir.

Un balcon fleuri en hiver : comment faire ?

Petit coin de verdure au beau milieu de la jungle urbaine, un balcon fleuri est ce précieux havre de paix qui nous rattache à la nature. Alors que l’hiver bat son plein, il est indispensable de bien entretenir son petit jardin et de choisir les espèces les plus aptes à résister à des températures basses. Avoir un balcon fleuri en hiver ? c’est possible en choisissant des fleurs d’hiver qui seront capables de résister au gel et aux intempéries.

Quoi planter en hiver : notre revue de plantes hivernales

Il existe différentes espèces de plantes d’hiver qui sauront résister aux aléas de la météo. Avant toute chose, veillez à bien rafraîchir vos pots avec du terreau frais. De plus, n’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels qui sauront vous aiguiller en fonction de l’exposition de vos fenêtres et de la hauteur de votre balcon.

Plantes rustiques : les reines de l’hiver

Le grand avantage des arbustes ou des plantes dites « rustiques » est qu’ils peuvent résister à des températures très basses, même en dessous des 0 degré. Les plantes rustiques orneront vos balcons de manière élégante et sobre tout en résistant à l’hiver. Si vous ne savez pas quoi planter en hiver, préférez les plantes comme le lierre ou encore le houx. Ces espèces sèches résisteront très bien à des températures pouvant aller jusqu’à -15 degrés. De plus, ces plantes d’hiver ne requièrent pas beaucoup d’entretien.

Jardiner en hiver : les plantes hivernales qui demandent de l’entretien

Si vous souhaitez un balcon arboré de fleurs plus esthétiques et que vous avez du temps, alors vous pouvez vous lancer dans la plantation de fleurs comme le jasmin d’hiver ou encore la rose de Noël. Esthétiques et délicates, ces plantes orneront votre balcon de jolies fleurs résistantes. Toutefois, celles-ci nécessitent un véritable entretien et une main verte. Ainsi, si vous êtes prêt à faire du jardinage en hiver, et à entretenir régulièrement vos fleurs, ces espèces seront tout à fait indiquées pour un balcon bucolique.

Plantes d’hiver : comment entretenir son balcon ?

Pour les balcons urbains, en plein cœur de la ville, vos fleurs nécessiteront un entretien plus attentif que si vous vivez à la campagne. En effet, les plantes d’hiver ont besoin d’un entretien plus personnalisé, adapté à chaque espèce. Toutefois, les plantes rustiques nécessitent moins d’arrosage ou de taille. De plus, préférez un arrosage en milieu de journée afin d’éviter qu’elles gèlent une fois que les températures baissent en fin de journée. Ne plantez pas vos fleurs comme le jasmin d’hiver dans des pots en plastique, mais plutôt en terre cuite sans soucoupe en dessous : cela permettra de les garder au sec et d’éviter à nouveau le gel des racines.

Bon à savoir: les enseignes de jardinage comme Jardiland et Truffaut vous proposent une vaste gamme de plantes spécial hiver et de plantes aromatiques !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*