Payer une amende : comment ça marche ?

Contactez le service client de la marque Amendes.gouv.fr
payer-une-amende

Tout stationnement irrégulier ou bien toute infraction au Code de la route en France est sanctionné d’une amende. Brûler un feu rouge, faire un excès de vitesse, franchir la ligne continue, téléphoner au volant ou encore effectuer un mauvais stationnement, autant d’infractions qui entraînent l’établissement d’une contravention. Pour payer une amende, vous disposez de plusieurs options : paiement en ligne, par courrier ou bien au siège de la trésorerie publique ; consultez notre guide pour tout savoir sur le règlement des contraventions.

Régler une contravention : dans quels cas doit-on la payer ?

Une amende peut se décliner sur plusieurs modes : paiement monétaire ou bien retrait de points de permis, les modalités diffèrent en fonction de l’infraction commise. Le règlement d’une contravention fait office de reconnaissance de la faute. Il arrive toutefois qu’il s’agisse d’une erreur ou bien d’un malentendu : toute personne peut ainsi contester une amende, qu’il s’agisse d’une contravention forfaitaire, forfaitaire majorée ou bien minorée.

Régulation d’amende : mode d’emploi

Selon le type d’amende qui vous a été émise, il existe différentes procédures. En effet, le règlement d’une contravention peut différer selon qu’elle concerne un excès de vitesse ou bien un stationnement irrégulier.

Payer une contravention ou un PV par internet

Il existe désormais un mode de paiement d’amende par internet. Ainsi, pour régler une amende excès de vitesse, vous pouvez directement vous rendre sur le site amandes.gouv.fr. Une fois sur la page, rentrez votre numéro de contravention et procédez au paiement au moyen d’une carte bancaire. La procédure ne prend que quelques minutes.

Payer une amende par téléphone

Pour régler une amende stationnement, vous pouvez également vous renseigner auprès du centre des finances publiques par téléphone. Un autre moyen est de se rendre chez un buraliste agréé pour acheter un timbre-amende. Toutefois, ce type de paiement ne peut se faire que pour payer une amende forfaitaire et non une amende forfaitaire majorée ou bien minorée.

Paiement d’amende par courrier : comment ça fonctionne ?

Le moyen le plus conventionnel pour régler une contravention demeure l’envoi d’un courrier postal, en joignant à votre lettre un chèque ou bien un timbre postal.

Régler une amende par chèque

Le moyen le plus simple pour payer une amende est d’adresser un chèque à l’ordre du Trésor Public en euros. Veillez à indiquer le bon montant dû inscrit sur votre avis de contravention. Une fois le chèque complété, n’oubliez pas de joindre à votre courrier la carte de paiement attachée à la notice de paiement d’amende. Utilisez l’enveloppe déjà fournie et affranchissez là d’un timbre.

Timbre amende : qu’est-ce que c’est ?

Il est également possible de payer une amende en achetant directement un timbre amende chez un buraliste agrée par le Trésor Public. Collez la partie du timbre sur la carte de paiement jointe à votre avis et conservez la partie prouvant son règlement. Détachez la carte et envoyez la dans une enveloppe elle aussi affranchie d’un timbre postal.

Contester une amende : comment procéder ?

Il arrive parfois que l’amende reçue ne soit pas justifiée. Dans ce cas vous pouvez la contester en suivant une procédure précise. Si vous ne voulez pas payer une contravention, rédigez une lettre de contestation en joignant un formulaire que vous aurez reçu avec l’avis de l’amende.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*