Panneaux solaires : réduire sa consommation électrique

Contactez le service client de la marque EDF
panneaux-solaires

Vous souhaitez réduire votre consommation d’électricité en installant des panneaux solaires sur le toit de votre maison ? Les panneaux solaires permettent de capter l’énergie solaire pour produire ensuite de l’électricité. Les énergies renouvelables sont l’avenir énergie de notre planète et sont une bonne alternative pour vivre au quotidien dans de bonnes conditions. Si votre maison est bien placée et que vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’électricité EDF, voici quelques conseils sur un système innovant qui ne produit pas de pollution !

Puis-je installer des panneaux solaires ?

Vous vous êtes décidé à utiliser cette énergie renouvelable ? Attention, avant de faire installer de nouveaux panneaux solaires, il convient de vérifier quel profit vous pourrez tirer de la production énergétique de ces panneaux. En effet, si vous souhaitez que votre investissement soit rentable, il faut que vous vous assuriez que les plaques photovoltaïques bénéficieront d’un bon ensoleillement. L’idéal est que votre toit soit incliné à 30 degrés et qu’il soit orienté plein sud. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur les différents sites Internet qui proposent des simulations vous permettant d’estimer votre potentielle production d’électricité.

Installer et entretenir des panneaux solaires

Pour installer un panneau solaire ou plusieurs, l’idéal est de faire appel à un professionnel, car le travail est minutieux et délicat. Il faut installer les plaques mais également le matériel de raccordement. Le professionnel pourra aussi vous aider à choisir le bon matériel et la bonne dimension pour vos nouvelles plaques photovoltaïques.

Une fois les panneaux solaires installés, il convient de bien les entretenir afin de leur permettre de capter le maximum de lumière du soleil. Pour produire de l’énergie solaire correctement, vous devez nettoyer régulièrement les panneaux afin d’éliminer la poussière et les saletés qui pourraient empêcher la capture de la lumière. Ce travail est délicat, car les panneaux sont extrêmement glissants. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour effectuer ce nettoyage.

Réduire sa consommation d’électricité

Les panneaux solaires permettent de réduire considérablement votre consommation d’électricité. D’après une étude récente menée à Nantes, 20m2 de panneaux photovoltaïques produiraient en un an l’équivalent de la consommation électrique d’un foyer en incluant l’électroménager, la télévision, la box Internet et l’éclairage. L’installation de panneaux photovoltaïques permet donc d’économiser de l’électricité et de réduire de manière non-négligeable les factures.

Panneaux solaires : que faire du surplus d’énergie ?

Mais que faire de cette énergie renouvelable si vous en produisez trop ?
Il arrive, en effet, que la production électrique ne soit pas entièrement consommée. Dans ce cas, vous pouvez céder une partie de votre électricité à EDF. Votre panneau solaire est en lien direct avec le réseau d’électricité EDF. En fonction de votre production et de votre consommation d’électricité, EDF peut vous acheter le surplus d’électricité.
Si, au contraire, vous ne produisez pas assez, EDF vous apporte automatiquement la quantité qui manque pour assurer votre consommation. En installant des panneaux solaires, non seulement vous faites des économies, mais en plus, cela peut devenir une source supplémentaire de revenu grâce à la revente de l’énergie solaire.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*