Panneaux photovoltaïques : comment l’entreprise Veolia va-t-elle les recycler ?

Contactez le service client de la marque Veolia
panneaux-photovoltaiques

À l’heure des énergies renouvelables et des impératifs pour trouver des solutions énergétiques plus durables et respectueuses de l’environnement, la question de l’usage de panneaux photovoltaïques est cruciale. Également connus sous le nom de panneaux solaires, ces dispositifs permettent de transformer en énergie électrique la lumière et la chaleur du soleil captées par des cellules photovoltaïques. La question de l’usage de panneaux solaires implique également la question de leur recyclage lorsqu’ils ne fonctionnement plus. En charge de cette entreprise, le groupe Veolia a récemment publié sa stratégie : jetons un coup d’œil sur cet enjeu d’aujourd’hui et de demain.

Les énergies renouvelables : un enjeu énergétique crucial

À l’heure où le recours aux énergies renouvelables incarne le tournant pris par les gouvernements toujours plus soucieux de limiter leur impact environnemental, l’application de l’énergie solaire à échelles nationale et domestique s’est considérablement développée jusqu’à devenir une pratique commune. Ainsi, l’énergie solaire sous forme photovoltaïque est communément avancée comme la technologie la plus promise à l’approvisionnement énergétique de nos sociétés durant la seconde moitié du 21e siècle. De plus en plus utilisés, les panneaux photovoltaïques constituent une option plus économique et plus adaptable à différents environnements.

Panneaux photovoltaïques : qu’en faire après utilisation ?

Le désavantage de l’usage de panneaux solaires est que sa matière principale, le silicium cristallin, n’est en aucun cas compostable et se doit d’être recyclé pour réduire son impact sur l’environnement une fois qu’il n’est plus viable. Les panneaux photovoltaïques se doivent dès lors d’être recyclés. En l’absence d’unités industrielles de grande ampleur capables de prendre en charge cette opération, le gouvernement a récemment désigné l’entreprise Veolia, groupe leader des services de l’eau, de la gestion des déchets et des services énergétiques, pour pourvoir à cette fonction.

Comment Veolia va-t-il se charger du recyclage des panneaux solaires usagés ?

Pionnier dans les énergies renouvelables, Veolia inaugure sa première unité de recyclage de panneaux solaires en Europe. Situées à Rousset, les infrastructures seront destinées au démantèlement et au recyclage des panneaux photovoltaïques. À leur entrée sur le site, les dispositifs seront séparés des pièces recyclables telles que les encadrements en aluminium, les boitiers de raccordement ainsi que les câbles de connexion. Le reste de la structure sera détruit. Lors de ce processus, Veolia garantit que 95 % des panneaux solaires recyclés seront revalorisés.

Recyclage de panneaux photovoltaïques : un marché en devenir

De plus en plus utilisés pour compenser nos besoins en énergie et l’impératif de réduire l’impact humain sur l’environnement, les panneaux photovoltaïques sont destinés à fournir une majorité de l’alimentation énergétique du pays d’ici quelques décennies afin de d’économiser de l’eau à une plus grande échelle. Le marché du recyclage de ce type d’énergie renouvelable est promis à une grande croissance dans les prochaines années. 53 000 tonnes d’installations photovoltaïques ont été recyclées en 2016, 84 000 tonnes en 2017 pour le marché français. Les projections atteignent plusieurs millions de tonnes d’ici 2050 dans le monde. C’est dans cette perspective que le groupe français Veolia se lance dans le recyclage de ces dispositifs, dès lors promis à une grande prospérité économique pour le pays.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*