Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Cinéma : quelles salles pour voir un vieux film à Paris ?

Cinéma : quelles salles pour voir un vieux film à Paris ?

Contactez le service client de la marque Amazon
Publié le 21.07.16
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous aimez le cinéma ? Vous êtes fanatiques de vieux films, de noir et blanc, de séries noires et de péplum ? Si vous pouvez bien sûr vous procurer des DVD grâce au site d’Amazon ou acheter des films en VOD sur la toile, rien n’est mieux qu’une vraie séance sur grand écran, n’est-ce pas ? Surtout quand l’on sait que de nombreux classiques ont été remastérisés aujourd’hui. Alors, où voir un vieux film à Paris ? Vous avez de la chance : la ville des lumières regorge de salles d’art et d’essai plus charmantes les unes que les autres. On vous donne nos meilleures adresses.

Voir un vieux film à Paris : le studio 28

Perché sur les hauteurs de Montmartre, le studio 28 est une salle mythique qu’il faut absolument découvrir sans tarder. Ouvert en 1928, il conserve son charme d’antan et vous serez séduit par son atmosphère empreinte de nostalgie. Ici, la programmation ciné est éclectique, qualitative et vraiment originale. L’endroit parfait pour une soirée en amoureux à Paris devant un bon classique.

Les cinémas Action pour visionner un vieux film

Nos coups de coeur ! Ces trois cinémas situés dans le Quartier latin sont le nec plus ultra en terme de programmation de films classiques. On y voit des vieux films réédités en copies neuves. En plus, les cadres des trois lieux sont superbes et vous pouvez y utiliser votre carte UGC ! Que demander de mieux ?

Le cinéma d’art et d’essai Champo

Installé à l’angle de la rue des Écoles et de la rue Champollion, ce cinéma d’art et d’essai parisien est un incontournable : c’est le lieu de prédilection des cinéphiles adeptes de grands classiques et des touristes en quête de romantisme parisien. À découvrir sans tarder !

Réédition de films classiques au Cinéma des cinéastes

Ce cinéma du nord de Paris vous accueille dans un cadre d’exception. C’est l’endroit rêvé pour voir un film ancien. En plus, ici, les rencontres et les débats après les séances sont légion. Et quand l’on sait que les structures métalliques du lieu ont été érigées par Eiffel en personne… On ne tarde pas à découvrir cet endroit d’exception !

Le Reflet Médicis pour visionner des films anciens

Dans une rue étroite du Quartier Latin, ce cinéma vraiment singulier vous attend. Au programme, des débats, des rencontres, des festivals, des rétrospectives autour des géants du cinéma tels que Renoir, Cukor ou encore Bunuel… L’endroit parfait pour voir un vieux film.

Projection de vieux film à Paris : le cinéma du Panthéon

Ici, vous vous sentirez chez vous. La décoration faite de canapé en cuir, de parquet de bois et de lampes vintage ne pourra que vous séduire. On peut y visionner la crème du cinéma européen. Et dans les salles, chaque fauteuil porte une plaque de cuivre sur laquelle figure le nom d’un réalisateur. Ne cherchez plus : c’est là qu’il faut aller voir un classique à Paris.

L’Accatone pour aller voir un film ancien à Paris

L’Accatone, c’est un cinéma qui rend hommage à l’immense Pier Paolo Pasolini. On y trouve donc des rétrospectives de son travail toute l’année. Situé lui aussi au coeur du Quartier Latin, c’est un ancien cabaret de renom. L’endroit parfait pour enrichir votre culture cinématographique.

Le cinéma indépendant de la Clef

Ce cinéma indépendant et militant situé au coeur des Gobelins se consacre aux films, récents et anciens, engagés, mais mal distribués. On y trouve donc des débats, des cycles, des festivals… C’est aussi le lieu idéal pour voir un documentaire à Paris. Une programmation originale, donc, qui vous changera de Netflix (même si on adore nous aussi cette plateforme, cela va de soi) !

Cinéma d’art et d’essai : le Balzac

Cette salle mythique des Champs-Elysées défend depuis toujours le cinéma d’art et d’essai à Paris. La programmation de qualité fait la part belle aux classiques du cinéma des années 50. Une excellente adresse.

Voir un film à Paris : le Brady

Ce cinéma du 10e arrondissement, inauguré par François Truffaut, a par la suite été repris par Jean-Pierre Mocky. Aujourd’hui, on y visionne des classiques méconnus et des films d’art et d’essai de qualité. À découvrir.

Revoir des classiques du cinéma au Max Linder Panorama

Ce cinéma qui fait la part belle aux films classiques est paradoxalement l’un des plus modernes de la capitale : en effet, il fut le premier à s”équiper de projecteurs 3D à l’occasion de la sortie d’Avatar. Aujourd’hui, on y découvre une programmation élitiste, mais vraiment excellente.

Le Studio des Ursulines pour une projection de vieux films

Datant de 1926, cette salle du Quartier Latin fut fréquentée par les grands du surréalisme tels qu’ André Breton, Man Ray ou Robert Desnos. Aujourd’hui, le cinéma reste sur la lignée art et essai, mais se destine majoritairement au jeune public (mais aussi aux grands enfants) et à des rencontres type ciné-club. Un endroit original et plein de charme.

La Filmothèque propose de visionner des classiques du cinéma

Au coeur du quartier estudiantin de la Sorbonne, nichée dans la rue Champollion riche de plusieurs salles d’art et d’essai parisiennes , la Filmothèque est un point de ralliement pour tous les amoureux du 7e art. L’un des lieux incontournables pour voir un vieux film à Paris. Les rééditions, souvent en version restaurée, de classiques ou de redécouvertes du patrimoine alternent avec les rétrospectives et les festivals, dans une programmation qui brasse une grande variété d’époques, de genres et de continents.

Réédition de films anciens : L’entrepôt

Cinéma de trois salles, classé art et essai, on y trouve chaque premier mercredi du mois un rendez-vous ciné-club où les classiques sont à l’honneur, pour la modique somme de 4,5 euros la séance. En plus, chaque projection est suivie d’une conférence-débat. Sans compter que le lieu est un espace culturel complet : salle de concert, espace restauration vraiment charmant (le brunch du week-end est à tomber). Que demander de mieux pour passer une belle soirée à Paris ?

Le Lucernaire : une programmation d’art et d’essai

Entre le vieux Montparnasse et le jardin du Luxembourg se trouve un lieu singulier né au sein d’une ancienne usine désaffectée : le Lucernaire. Bâti comme une rue, où pavés, fontaine Wallace, bancs publics et réverbères se croisent, le Lucernaire est une ruche où les arts se rencontrent et se côtoient autour de trois salles de théâtre, trois salles de cinéma art et essai, une librairie, une galerie, un resto, un bar et une école d’art dramatique. On y découvre de grands classiques dans d’excellentes conditions. Un endroit vraiment unique. Bonne séance !