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Résiliation : comment résilier son contrat facilement ?

Publié le 22.09.16
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Lorsque vous souscrivez un contrat auprès d’un prestataire de service, vous souhaitez pourvoir résilier ce contrat facilement si vous n’en êtes plus satisfait ou si votre situation personnelle vous y oblige. S’il est vrai que certaines lois (loi Hamon, loi Chatel) aident le consommateur à résilier plus facilement et à tout moment, il demeurent toutefois des entreprises qui ne vous facilitent pas la tâche ! C’est notamment le cas dans certains secteurs d’activité et certains corps de métier (opérateurs de téléphonie mobile, assureurs, fournisseurs d’énergie, sites de rencontres, hébergeurs internet…). Or, personne n’a envie de se livrer à un bras de fer interminable avec une société.

Les consommateurs souvent démunis

Trop de consommateurs se trouvent démunis face à l’éventualité de résilier un contrat pour diverses raisons :

  • manque de temps,
  • détestation des démarches administratives,
  • peur d’affronter une situation compliquée,
  • frais de résiliation éventuels

Des solutions d’aide existent pour résilier

Afin de soutenir les consommateurs dans leur démarche de résiliation, des sites internet proposent différentes prestations gratuites, c’est par exemple le cas de resiliation.net. Sur ce genre de site internet dédié aux conseils et informations générales, vous retrouvez le plus souvent les noms et les coordonnées des organismes ou marques à contacter (adresse postale, téléphone, e-mail…). Vous y retrouvez aussi le plus important pour un site d’aide, c’est-à-dire les détails des formalités à accomplir pour résilier votre abonnement ainsi que les pièces justificatives à fournir, les délais à respecter, les obligations… Toutes ces informations sont spécifiques à chaque marque ou chaque organisme.

Certain acteur propose même de résilier à votre place!

D’autres sites internet vont plus loin et vous accompagnent jusqu’au bout de votre démarche de résiliation en effectuant la résiliation à votre place, moyennant une participation financière de votre part. Il faut compter généralement moins de 10 euros ; somme dérisoire pour avoir l’assurance d’une résiliation en bonne et due forme.

De plus en plus de consommateurs font confiance à ces sites de résiliation pour plusieurs raisons :

  • fiabilité (l’obligation de résultat – votre courrier est bien envoyé)
  • rapidité (moins de 5 minutes suffisent pour effectuer la démarche en ligne)
  • savoir-faire (la connaissance de la législation – droits et devoirs du prestataire de service et du consommateur)
  • économique (moins de 10 euros dans la plupart des cas)
  • praticité et simplicité (démarche effectuée en ligne – nul besoin de se déplacer au bureau de Poste)
  • sérénité retrouvée (le problème de la résiliation est géré à votre place)
  • sécurité (paiement par carte bancaire sur une plate-forme sécurisée)

Voici quelques exemples de prestations qui peuvent être proposés sur ces sites de résiliation payants :

  • proposition de modèles de courriers de résiliation en fonction du prestataire à résilier
  • impression de votre courrier de résiliation reçu via un formulaire en ligne
  • envoi de votre courrier en recommandé avec accusé de réception après que vous l’ayez personnalisé
  • suivi de votre envoi à votre convenance (en ligne, par SMS, par e-mail)
  • gain de temps pour vos prochains envoi grâce à la création de votre compte en ligne

Face à la complexité des démarches à effectuer, des milliers de consommateurs préfèrent confier la résiliation de leur contrat d’abonnement à des sites internet qui gèrent tout de A à Z ; de la réception de leur courrier de résiliation jusqu’à la remise de celui-ci au facteur. C’est une démarche simple, rapide, économique et qui vous facilite la vie.