Mobil home: quelle est la réglementation ?

Contactez le service client de la marque Le Bon Coin
mobil-home

Un Mobil home est une résidence mobile. Mais comme toute résidence, un Mobil home est légiférée par une réglementation spécifique. Destinée à une occupation saisonnière, cette résidence mobile n’est pas considérée comme un véhicule mobile ou une habitation de loisirs. Installée dans un camping, dans un village vacances ou dans un parc résidentiel, cette habitation ne peut être implantée sur un terrain privé. Si vous souhaitez acheter un mobil home et connaître davantage les clauses de ce nouvel investissement lisez la suite de notre article !

Un Mobil home doit-il être obligatoirement mobile ?

Si vous souhaitez investir dans un Mobil home sachez que votre nouvelle résidence ne doit pas excéder 40 m2 de surface habitable. Même si vous ne souhaitez pas déplacer votre résidence régulièrement, elle doit demeurer mobile pour respecter les critères obligatoires d’installation de cette résidence « mobile ».
Cette dernière ne doit pas être fixée au sol et doit demeurer facilement démontable. Ses roues ne doivent pas être retirées et doit être conservées en bon état. Il est obligatoire que votre résidence mobile ait la capacité d’être tractée à tout moment. Si vous souhaitez ajouter des aménagements extérieurs comme une terrasse ou une clôture, celles-ci ne doivent pas entraver la mobilité du Mobil home.
L’avantage d’investir dans ce type d’habitation saisonnière est que vous ne devez pas obtenir de permis de construire ni d’autorisation préalable.

Un Mobil home est-il bien équipé ?

Cette résidence mobile est dotée de l’électricité, du gaz et de l’eau courante. Si vous souhaitez prendre quelques vacances et que vous avez de petits moyens, l’option Mobil home est idéale. Cette location saisonnière vous permettra de profiter de vos vacances au soleil, de manière confortable et à un prix raisonnable. Vous pouvez même trouver des annonces sur Le Bon Coin pour trouver le Mobil home de vos rêves.
Alimenté en gaz et en électricité un Mobil home ne consomme pas beaucoup d’énergie. Tous les raccordements sont à la disposition des résidents.

Comment fonctionne les raccordements ?

L’eau, le gaz et l’électricité fonctionnement par raccordements dans le Mobil home.
L’électricité est distribuée de façon différente selon votre parcelle de terrain. Chaque parcelle dispose d’un branchement électrique avec son propre compteur afin de pouvoir payer sa consommation annuelle réelle .
Le gaz est distribué par des bonbonnes en butane ou propane selon les normes en vigueur. Il permet d’obtenir le chauffage, l’eau chaude et de faire fonctionner les plaques de cuisson. Certaines parcelles sont raccordées au gaz de la ville.
L’eau n’est pas une prestation obligatoire. Généralement les campings la proposent en raccordement pour l’alimentation générale et/ou pour l’évacuation des eaux ménagères et des eaux usées.

Quel que soient vos envies prenez le temps de bien choisir votre Mobil home et d’étudier les différentes options de confort qui vous seront proposées. Afin de vivre des vacances agréables et relaxantes, choisissez un placement bien situé et doté d’une belle vue.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*