Mini cuisine : comment bien l’aménager ?

Contactez le service client de la marque Ikea
mini-cuisine

Il n’est pas toujours évident d’aménager un petit espace et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une mini cuisine. Une cuisine est censée contenir pas mal de choses avec de l’électroménager, de la vaisselle, des ustensiles et, enfin, toute la nourriture. Heureusement, il est possible de gagner de l’espace en réfléchissant bien l’agencement. Même s’il s’agit d’une petite cuisine de studio, sachez qu’il existe quelques astuces qui permettent de gagner un maximum d’espace.

Que faire avant d’aménager une mini cuisine ?

Pour aménager votre nouvel espace, il y a quelques erreurs à ne pas faire. Dans un premier temps, sachez qu’il est primordial de réfléchir un maximum à l’établissement de votre projet. En ne prenant pas le temps et en vous précipitant, vous risqueriez de vous retrouver rapidement envahi et de ne pas pouvoir tout caser. Si votre cuisine est vraiment petite, vous allez devoir faire des choix et donc des concessions. À vous de définir ce dont vous avez le plus besoin : est ce qu’il vaut mieux un lave-vaisselle ou est-ce que vous avez besoin de plus de deux plaques chauffantes ? En fonction de votre situation personnelle et familiale, il est évident que vous n’aurez pas les mêmes besoins pour votre mini cuisine. N’hésitez pas à vous rendre sur différents sites qui proposent de simuler un agencement de cuisine. Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus précise tout en découvrant les distances minimales qui vous permettent de circuler confortablement dans la pièce.

Bon à savoir : L’enseigne IKEA propose différentes astuces pour réaliser  un aménagement de cuisine simple, efficace et pas cher !

Aménager une mini cuisine en optimisant l’espace

Comme vous n’avez que très peu d’espace dans votre petite cuisine, il va falloir que vous en gagniez un maximum là où vous pouvez. Pour cela, nous vous conseillons tout d’abord d’installer des meubles de rangement en hauteur. Vous dégagerez ainsi de l’espace au sol et vous gagnerez un peu plus de place. Pour votre coin repas, nous vous invitons à investir dans une table escamotable qui pourra disparaître dès que vous n’en aurez plus l’utilité. Lorsque vous investissez dans l’électroménager, pensez à acheter du petit matériel. Vous êtes contraints de vous adapter à votre mini cuisine et il est donc primordial de ne pas avoir de matériel trop encombrant.

Favoriser l’électroménager intégré

L’électroménager intégré est à privilégier. Il est cependant nettement plus cher, mais si vous pouvez vous le permettre, sachez que cela vous fera gagner pas mal de place. Si tel est le cas, pensez à habiller les portes de votre mini cuisine de la même couleur. Cela donnera une impression d’unité qui augmentera l’impression d’espace. N’hésitez pas à consulter un modèle de petite cuisine équipée sur Internet afin de vous faire une idée.

Aménager une petite cuisine avec des rangements efficaces

Pour gagner de l’espace, il est important que les meubles de rangement soient bien réfléchis et adaptés à la conception de la cuisine. L’idéal est de compartimenter les tiroirs que vous avez. Vous pouvez également exploiter les plinthes et les transformer en tiroir de rangement. Dans vos placards, n’hésitez pas à utiliser la porte du placard en y ajoutant un rangement. Pour ranger vos sprays de cuisine, vous pouvez fixer une barre latérale en hauteur afin de les pendre dessus pour profiter de l’espace de dessous. La base d’une mini cuisine est l’organisation et des placards bien rangés et structurés sont primordiaux pour pouvoir s’en sortir.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*